Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : Banque Atlantique Cameroun devient AFG Bank Cameroun

Atlantic Financial Group (AFG), la Holding financière d'Atlantic Group, a officiellement annoncé le changement d’identité visuelle et de raison sociale de sa filiale au Cameroun ce lundi 3 mars 2025, lors d’une cérémonie solennelle. Cette transformation est en parfaite cohérence avec la vision stratégique du Groupe visant à s'établir sur le marché africain en s'appuyant sur une marque unique et forte, identifiant toutes les filiales du groupe bancaire fondé par l'homme d'affaires ivoirien, Bernard Kone Dossongui.

Publiée mardi 4 mars 2025 à 11:17:20Modifiée mardi 4 mars 2025 à 11:17:23Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Les responsables du groupe AFG et de sa filiale posent avec le ministre camerounais des Finances (au centre)
Les responsables du groupe AFG et de sa filiale posent avec le ministre camerounais des Finances (au centre)

Banque Atlantique Cameroun change d’identité. La filiale camerounaise d'AFG Holding devient officiellement AFG Bank Cameroun, une transition annoncée ce 3 mars 2025 lors d’une cérémonie solennelle. Ce changement de dénomination s'aligne sur la stratégie globale d’harmonisation de la nomenclature de l'ensemble des filiales du groupe de l'homme d'affaires ivoirien, Bernard Kone Dossongui, avec pour objectif d’accélérer la modernisation des services bancaires et d’améliorer l’expérience client à travers la digitalisation et l’innovation.

Lire aussi : Crédits bancaires : Banque Atlantique intègre le top 3 du marché camerounais en 2024

De source sûre au sein du Groupe, cette transformation va au-delà d’un simple changement de nom et s’accompagne d’un engagement accru en matière de responsabilité sociétale. « L’arrivée de cette nouvelle identité constitue également une opportunité pour renforcer notre engagement en faveur des communautés locales, à travers des initiatives d’impact menées par notre Fondation, telles que la construction en cours d’une unité de pédiatrie dans la région de Ntui. Nous avons encore tant de projets à déployer ensemble pour le Cameroun », a déclaré Léon Konan Koffi, Président du Conseil d'administration d’AFG Holding.

Financement de projets stratégiques

Ce positionnement stratégique s’illustre notamment par les interventions de la banque dans des projets d’envergure nationale. En plus de son soutien au secteur privé, AFG Bank Cameroun revendique le statut de partenaire clé de l’État dans le financement du développement. « Aujourd’hui, nous sommes la banque de l’Etat. Nous avons financé des projets stratégiques dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal à hauteur de 190 milliards de FCFA entièrement remboursés par l’Etat du Cameroun […] Nous sommes une banque résolument engagée aux côtés du secteur privé, mais aussi de l’Etat du Cameroun. C’est cela qui fait la différence avec les autres banques de la place », a souligné Eric Valery Zoa, le Directeur général d’AFG Bank Cameroun.

Le DG d'AFG Bank Cameroun, Eric Valery Zoa lors de son allocution

Présente sur le marché camerounais depuis 2008, AFG Bank Cameroun a connu une expansion significative au fil des années. De ses débuts avec 8 agences et 2 cash points, la banque dispose aujourd’hui d’un réseau de 23 agences couvrant les 10 régions du pays. Elle s’est imposée comme un acteur bancaire de premier plan, notamment grâce à son expertise en financement des entreprises et son offre diversifiée adaptée aux besoins des particuliers et des professionnels. Cette montée en puissance lui a valu d’être désignée « Meilleure progression » au classement EcoMatin des banques 2023.

Lire aussi : Classement EcoMatin des Banques 2023 : Banque Atlantique Cameroun remporte le Prix de la meilleure progression

Les performances financières de la banque confirment cette dynamique. En 2024, AFG Bank Cameroun a franchi pour la première fois le cap des 1 300 milliards FCFA de total bilan, atteignant 1 327 milliards FCFA, soit une progression de 22% par rapport à 2023. Son encours de crédit, évalué à 538,2 milliards FCFA au 30 juin 2024, a progressé de 24% en six mois, soit plus de 100 milliards FCFA de nouveaux prêts. Avec 9,60% de parts de marché au cours de la période sous-revue, elle se positionne désormais comme le troisième plus gros prêteur du Cameroun, derrière Afriland First Bank (22,84%) et Société Générale (13,76%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : Banque Atlantique Cameroun devient AFG Bank Cameroun
Koné DossonguiEric Valery ZoaBanque Atlantique CamerounAFG BankAFG Bank CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.