elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : Constant Metou’ou Amvela, nouveau Président du conseil d’administration de la Bicec

Financier de formation, ce diplômé de l’Institut supérieur de Gestion Appliquée (IGA) de Casablanca au Maroc remplace Jean Baptiste Bokam, décédé il y a huit mois, après avoir passé 34 ans à cette fonction.

Publiée vendredi 27 septembre 2024 à 17:07:44Modifiée vendredi 27 septembre 2024 à 17:07:48Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Constant Metou’ou Amvela, nouveau Président du conseil d’administration de la Bicec
Constant Metou’ou Amvela, nouveau Président du conseil d’administration de la Bicec

La Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (Bicec) accueille un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) en la personne de Constant Metou’ou Amvela. Il remplace Jean Baptiste Bokam, décédé il y a huit mois, après avoir passé 34 ans à cette fonction. Une promotion pour celui qui a intégré la Bicec en 2008, en qualité d’Administrateur représentant l’Etat du Cameroun, puis membre du Comité des Risques et Président du Comité d’Audit de la banque. Son expérience au sein de la Bicec et son expertise dans le domaine économique et financier font de lui un choix stratégique pour accompagner le développement de la banque et renforcer son impact dans l’économie camerounaise.

« Le nouveau PCA n’est pas en terrain inconnu à la Bicec. Il connait parfaitement la Banque », souligne la filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) dans un communiqué. Son implication a été particulièrement marquante lors de la période de crise que la BICEC a traversée en 2016, lorsqu’un scandale financier de détournement de 50 milliards de Fcfa sur une période de 12 ans (de 2003 à 2013) a secoué l’institution. « Son excellente maîtrise de l’environnement économique et financier national et régional (il est membre du Comité Inter-Etats de la Cemac), la lecture avisée qu’il peut avoir des grands dossiers économiques de la République et des attentes de l’Etat à l’égard du système bancaire, sont des atouts supplémentaires qu’il n’hésitera pas à mettre au service du développement de la Bicec et au renforcement du financement de l’économie camerounaise », argue la banque.

Lire aussi : Au Cameroun, la Bicec perd son PCA Jean Baptiste Bokam

Expertise dans la finance

Diplômé de l’Institut supérieur de Gestion Appliquée (IGA) de Casablanca, option génie-financier, Constant Metou’ou Amvela possède également plusieurs certifications obtenues auprès de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) et de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, attestant de son expertise en gestion publique et en politique économique. Haut cadre de la fonction publique camerounaise, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du ministère des Finances. Ancien Contrôleur des banques, il a également été Chef de la Division de Suivi au sein de ce ministère.

Ainsi, ce dernier prend les rênes de la Bicec au moment où celle-ci confirme sa place dans le trio de tête du secteur bancaire camerounais, selon le classement EcoMatin des banques 2022. En effet, après avoir vu son résultat net fondre de 61,3 % en 2021, passant de 5,2 milliards de Fcfa à un peu plus de 2 milliards de Fcfa, la banque a enregistré une remontée spectaculaire un an plus tard. Grâce à une hausse de 201%, son résultat net s’est établi à 6,1 milliards de Fcfa. Cette remontée fulgurante s’accompagne d’un bilan total de 852,7 milliards de Fcfa à la fin de l’année 2022, faisant de la Bicec l’un des acteurs majeurs du financement des agents économiques au Cameroun, avec un encours de crédits de 720 milliards de Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : Constant Metou’ou Amvela, nouveau Président du conseil d’administration de la Bicec
BICECConstant Metou’ou AmvelaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 1 jourIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 1 jourEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 1 jourLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 2 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 2 jours

Articles similaires

IMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 3 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 5 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9À Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreil y a 1 semaine10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.