Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : Ecobank Cameroun réalise un bénéfice en hausse de 48% en 2024

La performance de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank a été stimulée par ses investissements dans la modernisation de ses infrastructures technologiques, la diversification de ses produits et l’amélioration de l’expérience client.

Publiée samedi 29 mars 2025 à 12:11:46Modifiée samedi 29 mars 2025 à 12:11:46Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

Gwendoline Abunaw, la DG de Ecobank Cameroun
Gwendoline Abunaw, la DG de Ecobank Cameroun

La filiale camerounaise d’Ecobank a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) le 28 mars dernier, offrant aux actionnaires l’occasion d’examiner les performances financières de la banque pour l’exercice clos au 31 décembre 2024. Il en ressort qu’Ecobank Cameroun a enregistré un résultat net de 21 milliards de FCFA, en hausse de près de 48% (+7,2 milliards de FCFA) par rapport aux 14,27 milliards de FCFA réalisés en 2023.

Lire aussi : Cameroun : Ecobank va distribuer 12,8 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires pour le compte de l’exercice 2023

Selon l’établissement de crédit, cette progression s’explique notamment par les investissements réalisés dans la modernisation des infrastructures technologiques, l’élargissement de l’offre de produits et l’optimisation de l’expérience client. Grâce à cette rentabilité accrue, le taux de rendement des capitaux propres d’Ecobank Cameroun s’est maintenu à un niveau élevé, atteignant 39,43%, témoignant ainsi d’un retour sur capital significatif. « Le niveau de liquidité de la Banque est adéquat et tous les ratios règlementaires sont respectés au 31 décembre 2024, a souligné Gisèle Chantal Mbarga, présidente du conseil d’administration.

Baisse des crédits

Au 31 décembre 2024, le total bilan d’Ecobank Cameroun s’élevait à 588,1 milliards de FCFA, contre 528,1 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 60 milliards de FCFA (+11,36 %). Les dépôts de la clientèle ont également progressé de 13% en un an pour atteindre 434,6 milliards de FCFA.

Toutefois, l’encours des crédits à la clientèle a reculé de 15%, passant de 182 milliards de FCFA en 2023 à 155,1 milliards en 2024. Malgré cette contraction, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance de 10%, atteignant 50,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 4,5 milliards de FCFA sur un an.

Filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège est à Lomé, au Togo, Ecobank Cameroun fait partie d’un réseau bancaire opérant dans 33 pays d’Afrique subsaharienne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : Ecobank Cameroun réalise un bénéfice en hausse de 48% en 2024
Ecobank CamerounEcobank transnational IncorporatedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges Bela Onguene, le nouveau DG de (c)Chanas AssurancesBanques et FinanceCameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansAprès Henri Théodore Bayouak et May Daphné Ngallé-Miano, Chanas Assurances confie sa direction générale à Georges Bela Onguene, devenant ainsi le troisième DG titulaire de la compagnie depuis octobre 2024. À 60 ans, cet ancien cadre d’Activa, NSIA, Saham et Atlantique connaît déjà les rouages de Chanas pour avoir audité ses activités quelques mois auparavant.il y a 3 heuresEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 7 heuresEpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 23 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 jourEpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 1 jourEneo-siege-Koumassi-DoualaBanques et FinanceCameroun : SOCADEL mobilise un pool de banques locales pour lever 200 milliards FCFAL’entreprise tente de renforcer sa trésorerie et refinancer ses dettes évaluées à plus de 800 milliards Fcfa, grâce à un pool de banques sous le lead de General Bank of Cameroon.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 4 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.