Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Secteur bancaire : La Régionale Bank affiche un bénéfice en recul de 38% au premier semestre, malgré une hausse de son activité

Cette contreperformance, apprend-on, découle de nouvelles charges liées au passade cet établissement de microfinance en banque.

Publiée mardi 31 octobre 2023 à 12:05:55Modifiée mardi 31 octobre 2023 à 12:05:59Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Administrateur Directeur Général Charles Rollin Ombang Ekath
Administrateur Directeur Général Charles Rollin Ombang Ekath

Selon les informations dont EcoMatin a reçu copie, la Régional Bank affiche un bénéfice avant impôts de 779,2 millions de FCFA au premier semestre 2023 contre 1,2 milliard de FCFA, soit un recul de 37,9% en glissement annuel.

Lire aussi : La Régionale Bank : 1,5 milliard de FCFA de dividendes pour les actionnaires après 7 années blanches

Cette baisse, explique la banque, est lié à la comptabilisation de charges spécifiques à l’exercice de la profession bancaire (provisions pour risques bancaires généraux relatives au portefeuille de créances saines et sensibles, cotisations au Fonds de garantie des dépôts de l’Afrique centrale, contribution à l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun, recrutement de nouvelles ressources ayant une expérience bancaire, etc…) ».

Lire aussi : Performance: La Régionale Bank réalise un bénéfice de 1,2 milliard de FCFA en 2022

Toutefois, malgré cette baisse performance, La Régionale Bank enregistre un chiffre d’affaires haussier, soit 3,05 milliards de FCFA au premier semestre 2023 contre 3,03 milliards au cours de la même période en 2022 (+25,5 millions de FCFA). Le produit net bancaire quant à lui dans la même période comparée affiche une progression de 101,6 millions de FCFA, soit 2,7 milliards de FCFA au 30 juin 2023 contre 2,6 milliards de FCFA en 2022.

Pour le second semestre 2023, la banque se montre optimiste. « Au second semestre, la performance globale devrait s’améliorer en raison de la résilience affichée de l’institution qui tire profit dans ses segments traditionnels de marché de la relance économique », indique la banque.

Lire aussi : Marché financier : La Régionale confie la centralisation de 10 459 actions à Elite Capital

L’année en cours 2023 apparaît comme le premier exercice de la Régionale Bank en tant qu’établissement de crédit. En effet, l’institution a obtenu son agrément en qualité de banque universelle le 2 septembre 2022. Il en découle que la comparaison linéaire des données des premiers semestres 2023 par rapport à 2022 devrait intégrer les conséquences financières du passage en banque. Ce qui inclut la comptabilisation de nouvelles charges de structure.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner