visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : le bénéfice de UBC bondit de 84% en 2022

Union Bank of Cameroon a terminé l’année 2022 avec une solide performance financière, selon les données communiquées par la banque dans le cadre du « Classement EcoMatin des banques camerounaises» à paraître au début du mois de septembre 2023. Son bénéfice a quasiment été multiplié par 2 ; l’encours de crédit a bondit de 325% pour un total bilan en progression de 10,5% et un PNB qui affiche un écart positif de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance des principaux indicateurs intervient au moment où l’État, désormais actionnaire de référence de la banque, a engagé la restructuration de cet établissement de crédit ce qui s’est traduit par une première injection de 3,5 milliards de FCFA pour la recapitaliser.

Publiée lundi 28 août 2023 à 11:30:39Modifiée lundi 28 août 2023 à 16:23:19Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Charlotte Koueucheu Chekep, DG de UBC
Charlotte Koueucheu Chekep, DG de UBC

Cela fait plus d’un an et demi que Charlotte Kouecheu Chekep dirige l’Union Bank of Cameroon (UBC) et consolide son redressement. L’ancienne dirigeante de CCA Bank est assistée par Clément Yuyun Banboye et rend compte à un conseil d’administration remanié, à la tête duquel trône l’économiste à la retraite Ernest Touna Mama.

Sous l’impulsion de ce management new-look, de nouvelles agences ont ouvert leurs portes à Yaoundé et Douala, maintenant le réseau à huit unités. En outre, un nouveau logiciel (Amplitude version 11.6) a été déployé pour densifier la palette des produits et services. L’activité s’est également traduite par la structuration de prêts syndiqués au profit de l’énergéticien Eneo, la Société immobilière du Cameroun (SIC) et le spécialiste des services de communication électronique Avilyos.

Un dynamisme qui s’est reflété dans les principaux indicateurs de la banque. Si le produit net bancaire(l’équivalent du chiffre d’affaires) stagne pratiquement à 5,9 milliards de FCFA en 2022, n’évoluant que de 5,3% par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice et l’encours des crédits explosent sur la période, respectivement de 84,2% (3,5 milliards de FCFA) et 325% (23,8 milliards de FCFA). Dans une proportion modeste, l’encours des dépôts s’oriente également à la hausse, pour s'établir à 102,5 milliards de FCFA (+31,5%). Le total de bilan suit cette dynamique haussière en s’établissant à 142,7 milliards de FCFA (+10,5%) à la période sous revue.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Les retombés de la restructuration

Désormais engagée dans une restructuration qui devrait permettre à l’État de la céder à un partenaire stratégique au bout de cinq ans, UBC a reçu le quitus de la Commission bancaire de l’Afrique centrale pour son redressement. Nouvel actionnaire de référence, l’État et les actionnaires historiques ont déboursé plus de 3,5 milliards de FCFA pour la recapitaliser. Les créances douteuses ont été cédées à la Société de recouvrement des créances (SRC), tandis que Charlotte Koueceu Chekep et ses équipes s’attellent à optimiser les coûts tout en maîtrisant les risques.

Un effort qui devrait se poursuivre avec l’important chantier de la digitalisation qui devrait permettre l’éclosion de nouveaux services et produits à valeur ajoutée. Sans oublier un engagement de plus en plus marqué en faveur du financement du développement. Les participations aux adjudications sur le marché des titres publics en témoignent déjà.

De quoi être serein pour évacuer la mauvaise passe ayant conduit l’État à sauver l’établissement, en même temps que son confère NFC-Bank, en décidant d’injecter 17,8 milliards de FCFA pour en prendre le contrôle. Ce qui a eu pour effet de faciliter la sortie d’Ecobank qui détenait 54% du capital, fruit de l’absorption en 2012 du nigérian Oceanic Bank, et ne pouvait détenir deux filiales dans un même pays. Ne voulant aucunement recapitaliser ce trophée conquis bien malgré lui, le groupe bancaire panafricain souhaitait s’en débarrasser depuis une décennie sans vouloir s’acquitter d’un ticket de sortie. Il finira par s’y résoudre, moyennant 5 milliards de FCFA.

La survenance de la crise anglophone, en 2016, a ajouté son grain de sel dans les difficultés de la banque. Ce d’autant que l’établissement était dépendant de la Cameroon Cooperative Credit Union League (CamCCUL), son actionnaire historique et détenteur de 37% des parts. Fortement implanté dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, le premier réseau des établissements de microfinance lui garantissait les trois quarts de ses dépôts. Il s’ensuit que la conjoncture défavorable ayant atteint CamCCUL allait automatiquement déteindre sur UBC.

RÉACTION

Moh Sylvester Tangongho : « La restructuration est achevée à 90% »

Dans une interview à paraitre au mois de septembre prochain, dans le cadre de l’édition spéciale « Classement 2022 des banques camerounaises », le Directeur Général du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) est revenu le processus de restructuration de NFC-Bank et UBC Plc.

Le processus de restructuration des deux banques(NFC-Bank et UBC Plc) est achevé à 90%. L’Etat a pris des participations aussi bien chez NFC-Bank que chez UBC. Les premières tranches de recapitalisation ont d’ores et déjà été versées. La recapitalisation des banques est bien entamée (une première tranche a d’ores et déjà été versée) et devrait s’achever au plus tard l’année prochaine, conformément aux dispositions règlementaires, qui accordent trois ans maximum aux actionnaires pour libérer entièrement leurs quotes-parts.

Par la suite, il est prévu, pour chaque banque, sous le modèle de la Commercial Bank-Cameroun (CBC), l’élaboration d’un contrat d’objectifs et de performance, afin de remettre les banques sur la voie de la rentabilité. L’État n’ayant pas vocation à rester actionnaire majoritaire des deux banques à long terme, il envisage céder à moyen terme une partie de actions à des investisseurs de référence.

L’intégralité de l’interview du DGTCFM à retrouver dans l’édition spéciale « Classement 2022 des banques camerounaises» à paraître en intégralité au début du mois de septembre 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : le bénéfice de UBC bondit de 84% en 2022
UBCsecteur BancaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumUne vue du siège de BGFI Bank Centrafrique à Bangui DRBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.