Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : le Groupe Vista rachète Société Générale Congo et Guinée Équatoriale

Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, l'accord a été conclu ce 8 juin 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Publiée jeudi 8 juin 2023 à 12:32:15Modifiée samedi 10 juin 2023 à 11:10:39Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Simon Tiemtoré, CEO Vista Bank Group Et Lilium Capital
Simon Tiemtoré, CEO Vista Bank Group Et Lilium Capital

Le réseau Vista Bank se densifie. D'après un communiqué rendu public ce 8 juin 2023, le groupe bancaire Burkinabé détenu par Simon Tiemtore, vient de signer un important accord avec Société Générale en vue du rachat de deux filiales du groupe Français. Il s'agit notamment de Société Générale Congo et Société Générale Guinée Équatoriale. Cette acquisition élargit le réseau d’agences bancaires de Vista, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie, 15 au Burkina Faso  et 19 agences au Sierra Leone. 

Lire aussi : Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale

"Notre accord en vue de l'acquisition des banques de Société Générale au Congo-Brazzaville et en Guinée Équatoriale, ajoute deux pays clés d'Afrique centrale à notre portefeuille et représente un important progrès dans notre stratégie d'expansion qui vise à devenir un groupe bancaire panafricain présent dans 25 pays. L'objectif de Vista est de soutenir la croissance économique africaine", a réagi Simon Tiemtore, le président du groupe Vista, au terme de la signature de cet accord.

Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)

Le groupe Vista annonce qu'à la finalisation de cette opération, il acquerra toutes les parts de Société Générale dans Société Générale Congo (93,5%) et Société Générale Guinée Équatoriale (57,2%). "Par conséquent, le Groupe Vista reprendra l'ensemble des activités opérées par Société Générale dans ces deux marchés. L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités financières et réglementaires compétentes", relève le groupe acquéreur.

Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres

Le groupe Vista est une société holding de services financiers dont l'objectif est de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l'inclusion financière en Afrique. Vista a établi des partenariats avec plusieurs établissements financiers internationaux afin de mettre en œuvre sa stratégie de croissance dans le secteur des services bancaires aux petites et moyennes entreprises, leasing, mésofinance, services bancaires aux femmes, du financement du commerce et la logistique, ainsi que de la bancassurance. 

A LIRE AUSSI

  • CEMAC : Ecobank, UBA et Société Générale contrôlent 34% du marché des titres publics
  • Société générale et Mastercard se lancent dans les services de cryptomonnaies
  • Classement EcoMatin 2021: Société Générale main dans la main avec le secteur privé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : le Groupe Vista rachète Société Générale Congo et Guinée Équatoriale
Société GénéralecemacCongoGuinée ÉquatorialeVista BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 20 heuresPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 1 jourEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 1 jourBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 2 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 2 jours

Articles similaires

Epremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours2Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours10Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.