visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : les créances douteuses des banques atteignent 646 milliards à fin 2022

À fin 2022, le portefeuille de créances en souffrance des banques camerounaises a globalement grimpé de 0,6%.

Publiée mercredi 19 avril 2023 à 12:53:03Modifiée mercredi 19 avril 2023 à 12:53:55Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

maenhout-creances-douteuses

A fin 2022, les créances douteuses, ou encore  «les créances des banques dont le remboursement n’a pas pu être effectué par rapport aux échéances ndlr» est ressortie à 646 milliards. Globalement, ces créances connaissent une progression de 0,6% en valeur relative et 4 milliards en valeur absolue. Selon les chiffres compilés du marché bancaire camerounais, ce volume représente 13% du portefeuille global des crédits évalués à  4 572 milliards de F contre 4 312  milliards à la période sous-revue.

Si l’on se réfère aux données du marché bancaire, la  Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec), comme il y a trois ans déjà, prend le peloton de tête en termes de prêts défectueux. La filiale locale du marocain Banque populaire affiche des créances en souffrance de 177 milliards contre 186,3 milliards de F.

Lire aussi : Top 5 des banques camerounaises qui concentrent les plus grosses créances en souffrance en 2021

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dans le détail, les créances dues à la Bicec sont constituées de créances impayées de 5,311 milliards ; créances douteuses couverts par des sûretés réelles 12,8 milliards. 114 milliards pour les créances impayées sur le crédit-bail ; les créances douteuses sur le crédit-bail sont ressorties à 9 231 milliards.  Et 150 milliards sur les autres créances douteuses.

A la différence de 2021, SCB occupe la deuxième position du classement avec des créances douteuses évaluées à  61,8 milliards  dont 1 545 milliards des créances impayées ; 863 milliards des créances immobilisées ; 26,4 milliards des créances douteuses couverts par des sûretés réelles. Les autres créances douteuses sont chiffrées à 32,2 milliards. Pour les créances impayées sur le crédit-bail et les crédits douteux sur le crédit-bail sont respectivement 111 milliards à 623 milliards.

Lire aussi : En 2020, le portefeuille des créances en souffrance de la Banque des PME a augmenté de 45%(CTR)

Le banquier français  Société Générale Cameroun pointe au troisième rang. Ses créances sont  appréciées à 99,5 milliards, dont la catégorie « autres créances », occupent à eux seuls 56,4 milliards de créances. Suivie de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ressorties à 31,7 milliards.

La quatrième position revient au britannique Standard Bank avec 195 milliards. Afriland First Bank clôt le classement. La banque du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, a vu ses créances douteuses drastiquement chuter en un an. Quittant de 886 milliards en 2021 à 109,8 milliards en 2022.

Le risqué élevé

La Bicec, représentent des risques élevés car ces créances défectueuses représentent  39% de l’encours de crédits ; suivi de  SGC 14,27% ; SCB 12,95% ; Afriland First Bank 10,8% et afin Standard Chartered Bank avec 0,21%. 

Lire aussi : Secteur bancaire : hausse critique du volume des créances en souffrance au Cameroun

En effet, les  créances en souffrances ont des répercussions sur la santé financière de ces banques. Car, conformément à la réglementation de la Cobac, les banques sont contraintes de puiser dans leurs fonds propres pour constituer des provisions d’un montant global de 578 milliards de F.

À LIRE AUSSI

  • Répression : Comment l’Etat veut réduire 500 milliards de créances douteuses
  • Cameroun : Les crédits bancaires bondissent malgré un durcissement de la politique monétaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : les créances douteuses des banques atteignent 646 milliards à fin 2022
créances douteusesbanquessecteur BancaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 21 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 1 heure
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 20 heures7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 21 heures9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.