visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale

Approuvé par le Conseil d’administration du banquier français tenu le 23 mai dernier, le nouveau patron du groupe bancaire français entend mettre son expertise en gestion de crise au profit de Société générale qui en mai 2022 a été obligé de sortir du marché Russe (cession de Rosbank et de filiales d’assurance à Interros) à cause de la crise Russo-ukrainienne.

Publiée jeudi 25 mai 2023 à 16:01:09Modifiée jeudi 25 mai 2023 à 18:18:31Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Slawomir Krupa

Le Conseil d’administration (CA) du groupe français Société générale (SG) a approuvé -à l’unanimité- le 23 mai dernier, la nomination du franco-polonais Slawomir Krupa en qualité de Directeur général (DG). Nommé le 3 octobre 2022 suite au départ depuis mai de la même année du DG sortant Frédéric Oudéa, Slawomir Krupa a officiellement pris fonctions le 23 mai 2023. Entre autres défis  auxquels  ce férus du secteur financier international sera confronté, est sans doute de maintenir le cap du groupe. L’on se rappelle qu’en mai 2022,  le groupe Société générale a été sévèrement touché  par la crise Russo-ukrainienne. Une situation qui lui l'a obligé de sortir du marché Russe en cédant sa filiale russe Rosbank et ses filiales d’assurance à Interros Capital. Cette situation n’a pas été sans conséquence sur ses états financiers,  car sur l’ensemble du premier semestre 2022, Société Générale a enregistré une perte nette de 640 millions d’euros soit 419,8 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Le Franco-Polonais Slawomir Krupa nommé DG du Groupe Société Générale

Sur les raisons du choix de Krupa, Eric Delannoy, le Président fondateur du cabinet Tenzing Conseil épouse bien le 1er challenge relevé supra. « Le Conseil d’administration a joué la sécurité avec une dimension internationale sur un profil reconnu comme étant un grand gestionnaire de crise et qui a fait toute sa carrière dans la Banque de financement, » affirmait-il à la chaine de télé BFM Business. Pour la bonne tenue de SG, Krupa se servira des règlementations et codes que mettent en place les autorités bancaires françaises pour anticiper sur les crises auxquelles pourraient faire face la banque.

En outre, la gestion de crise a toujours été un combat réussis pour le nouveau patron. Dans sa carrière, « il était un des cas dans la manœuvre lors de la fameuse affaire Kerviel lorsque ce trader avait mis la banque en danger en investissant 50 milliards d’euros. Il a également connu la grande crise bancaire de 2008. A la tête de la filiale américaine il a dû affronter les autorités américaines qui reprochaient à la banque française d’avoir violé des embargos, » Nicolas sur RMC Radio.

Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)

L’autre question sur laquelle Slawomir est attendu, c’est la gestion des ressources humaines du groupe français qui compte plus de 100 000 salariés répartis dans 66 pays. Sur ce point, le PCA ne doute pas de son leadership : « Slawomir Krupa dispose d’une très bonne connaissance de la banque, il a de l’expérience, un leadership et une capacité à entraîner les équipes. Il est également doté  d’une bonne vision du développement du système bancaire au niveau international ».

Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres

Âgé de 48 ans, Slawomir prend les rênes du groupe au moment où vient de se terminer la fusion entre Société Générale et Crédit du Nord. Après l’obtention de son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, promotion 1996, il entre à SG ou il a fait toute sa carrière (26 années d’expérience).  Sauf qu’en 1999, il rate son projet de création d’une startup en Pologne. A part cette courte parenthèse, il est le l’homme d’une seule entreprise. Il a commencé à l’inspection et avant sa nomination il était DG adjoint en charge de la Banque d’investissement. Ces responsabilités successives lui ont permis de renforcer son expertise et sa connaissance des métiers de la banque au service de ses grands clients internationaux. 

Au Cameroun, la capacité de SG à financer l’économie s’est nettement améliorée avec un encours de crédit qui s’est établi à 6 63,9 milliards contre 641,3 milliards un an en arrière. L’encours de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public a enregistré un bond de 20% en glissement annuel. Sur ce segment SCG a dépassé la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA pour atteindre 1 163 milliards. Ces performances ont valu à la banque camerounaise une multitude de distinctions tout au long de l’année 2022. Société Générale Cameroun a par exemple été désignée, pour la 3éme année consécutive, meilleure Spécialiste des Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Cameroun par le ministre des Finances.

A LIRE AUSSI

  • CEMAC : Ecobank, UBA et Société Générale contrôlent 34% du marché des titres publics
  • Société générale et Mastercard se lancent dans les services de cryptomonnaies
  • Classement EcoMatin 2021: Société Générale main dans la main avec le secteur privé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale
Société Généralesecteur BancaireSlawomir KrupaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.