Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : qui est Innocent Ike, le nouveau Président Directeur Général d’Access Holdings ?

Le nouveau patron du groupe bancaire nigérian prend le relais de Bolaji Agbede, qui a assuré l’intérim pendant 18 mois, renforçant la résilience d’Access et son positionnement sur le marché bancaire.

Publiée jeudi 28 août 2025 à 18:16:26Modifiée jeudi 28 août 2025 à 18:16:27Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Innocent C. Ike
Innocent C. Ike, nouveau PDG d'Access Holdings

Access Holdings a annoncé la nomination d’Innocent C. Ike en tant que Président directeur général du groupe, à compter du 29 août 2025, après approbation réglementaire. Actif depuis février 2025 dans le déploiement de sa propre société d’asset management, Blue Marina, il remplace à ce poste, l’actuelle directrice exécutive Business Support, Bolaji Agbede, qui a assuré l’intérim pendant 18 mois après le décès soudain du PDG Herbert Wigwe.

« Nous sommes ravis d'accueillir M. Innocent Ike alors que nous avançons. En même temps, nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à Mme Bolaji Agbede, ses contributions exceptionnelles au cours des 18 derniers mois ont été inestimables, et nous apprécions son dévouement à guider l'entreprise à travers les défis et les opportunités », a déclaré Aigboje Aig-Imoukhuede, président de l'entreprise, dans un communiqué publié ce 28 août. Selon le document exploité par EcoMatin, Mme Agbede n’a pas été confirmée, conformément aux exigences réglementaires sur la base d’années d’expérience pour le poste le plus élevé.

Lire aussi : Access Holding désigne Bolaji Agbede pour assurer l’intérim après le décès tragique du PDG Herbert Wigwe

Nanti de 30 ans d'expérience dans les services bancaires et financiers, le nouveau patron du groupe bancaire nigérian n’est pas inconnu des milieux financiers. Formé en comptabilité à l'Université de Lagos et membre du CIBN et de l'ICAN, M. Ike est un expert certifié en IFRS. D’après les informations de son profil LinkedIn, il a passé une décennie à Access Bank, occupant des postes à responsabilité comme celui de directeur général de 2010 à 2014. Avant d’être promu CEO de la banque commerciale nigériane Polaris Bank entre 2020 et 2022. Il y a coordonné le lancement de VULTe, la plate-forme bancaire numérique primée de la banque.

De retour à Access Bank, Innocent C. Ike prend le relais d’une gouvernance intérimaire qui a renforcé la résilience du groupe bancaire pendant une période de deuil après le décès soudain du patron survenu, en février 2024, lors d’un crash d’hélicoptère près de la ville de Baker, en Californie, aux Etats-Unis. Sous la direction de la PDG intérimaire, Access a maintenu la stabilité du personnel et enregistré une hausse de 88% de ses bénéfices bruts à 3,75 milliards USD à fin 2024. Le groupe est également devenu la première institution locale à se conformer à la directive de recapitalisation de la Banque centrale du Nigeria, levant 351 milliards de livres sterling par le biais d’une émission de droits.

Lire aussi : Californie : le milliardaire nigérian Herbert Wigwe, patron d'Access Bank, meurt dans un crash

Toute chose qui a permis à Access de renforcer sa position du groupe dans le secteur des services financiers du Nigeria et décrocher trois distinctions, notamment l’Euromoney Awards for Excellence de la Meilleure banque pour ses programmes économiques, sociaux et de gouvernance (ESG). Il sera donc question pour Innocent Ike de pérenniser ces performances et conduire la progression du groupe bancaire. « J'ai hâte de m'appuyant sur le solide héritage établi par Herbert Wigwe et Bolaji Agbede, et de faire avancer notre vision pour offrir une valeur exceptionnelle aux actionnaires et aux parties prenantes », a-t-il exprimé.

Il faut noter que dans le même temps, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank, a démissionné du conseil d’administration du groupe, conformément aux nouvelles règles de gouvernance d’entreprise de 2023 de la Banque centrale du Nigeria, qui limitent les conseils d’administration de HoldCo à neuf membres. Avec ce départ et la désignation d’un nouveau PDG, la structure de direction d’Access Holdings s’aligne sur la réglementation et vise à renforcer la gouvernance du groupe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : qui est Innocent Ike, le nouveau Président Directeur Général d’Access Holdings ?
Access HoldingsInnocent C. IkeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 jourESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 2 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.