Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Secteur de l’électricité : Amine Homman Ludiye est le nouveau DG d’ENEO

Il remplace à ce poste Patrick Eeckelers à la suite de sa démission.

Publiée lundi 26 juin 2023 à 22:25:39Modifiée mardi 27 juin 2023 à 22:15:59Temps de lecture 4 minPar Amina MALLOUM

Amine Hamman Ludiye DG Eneo

Au sortir d’un conseil d’administration tenu ce jour, Amine Homman Ludiye a été nommé  Directeur général de Energy of Cameroun(Eneo). A la suite de la démission de  Patrick Eeckelers. Ce dernier passe le témoin après avoir passé 18 mois à la tête de cette entreprise.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : comment les difficultés financières d’Eneo vont impacter la mise en service du barrage de Kikot

« Aujourd'hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de  collaboration avec d'autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de  répondre aux besoins croissants en élecricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche », a déclaré Eeckelers.

Le nouveau DG  hérite d’une société en situation de « faillite ». Il lui incombera donc d’œuvrer à polir l’image de l’entreprise, en conduisant efficacement les investissements entrepris par son prédécesseur conformément au contrat de concession renouvelé entre l’Etat du Cameroun et Eneo sur la période 2021-2031 ; de poursuivre la lutte contre la fraude électrique ; de contribuer à l’assainissement des finances du secteur, d’œuvrer pour la stabilité du réseau de distribution ;  et conduire le processus de cession d’Actis dans l’actionnariat de l’entreprise…

Lire aussi : Rachat d’ Eneo : le gouvernement veut évaluer la valeur des actions d’Actis

Amine Homman Ludiye a rejoint Actis en 2021 en tant que Directeur général adjoint d’Eneo en charge de la Production, avant sa nomination en 2022 comme Administrateur d’Eneo.

Ingénieur en énergie, diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes, il est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: les sous-traitants d’Eneo réclament 10 milliards d’arriérés et annoncent une grève au Cameroun

Il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 1995 en France dans le groupe IDEX, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre ENGIE en 2010 en tant que Directeur général de COFELY au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord.

En 2015, il est nommé Directeur général d’ENGIE Afrique du Nord en charge des activités d’ENGIE (Énergies renouvelables, Infrastructures énergétiques et Services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner