Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Secteur maritime: le Cameroun veut améliorer la formation du personnel marin

Le pays espère, au terme d’un audit de son secteur maritime et portuaire que va réaliser l’Organisation maritime internationale (OMI), corriger quelques manquements dans la mise en œuvre de différents traités internationaux qu’il a volontairement ratifiés.

Publiée vendredi 23 septembre 2022 à 14:09:04Modifiée vendredi 23 septembre 2022 à 14:09:09Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

Promo-Facebook-Facebook image post (3)

7 jours. C’est le délai que s’est fixé l’Organisation maritime internationale (OMI) pour passer en revue l’ensemble du secteur maritime et portuaire camerounais. Du 19 au 26 septembre 2022, cette organisation internationale se propose de fournir au Cameroun des éléments techniques probants qui vont lui permettre d’implémenter de manière optimale ses principaux instruments obligatoires de droit maritime afin d’en faire une référence mondiale. A en croire le ministère des Transports, cela passe par un examen minutieux du processus de mise en œuvre de ces conventions maritimes internationales afin de déceler les éventuelles insuffisances et les corriger dans la foulée.

Lire aussi : L’Union européenne a investi  61,922 milliards de Fcfa pour préserver la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Concrètement, il s’agit pour l’essentiel de la Convention sur les normes de formation des gens de mer, la Convention sur la prévention contre la pollution maritime, la Convention sur les lignes de charge des navires, le Règlement international pour prévenir les abordages en mer, les Accords sur les recherches et le sauvetage maritime, le Mémorandum d'entente d'Abuja sur le contrôle des navires, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Lire aussi : Fret maritime : au Cameroun, les importateurs bénéficient de trois mois supplémentaires de décote sur les marchandises

Bien qu’il attache une grande importance à l’inspection minutieuse de tous ces différents traités internationaux, le gouvernement camerounais est surtout fortement préoccupé par la formation des gens de mer. Il avoue d’ailleurs son retard dans ce domaine précis. Certainement à cause du non-respect de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille. Ce traité astreint le Cameroun à fournir des renseignements concernant les mesures administratives prises pour assurer le respect de la Convention, l'enseignement et la formation, les méthodes de délivrance des brevets. «Le Cameroun est dans la liste noire. Il faut donc faire beaucoup d’efforts pour qu’on commence nous-mêmes à signer nos brevets», a souligné Jean Nlend, Directeur des affaires maritimes et des voies navigables au ministère des Transports.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Secteur maritime: le Cameroun veut améliorer la formation du personnel marin
CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 1 jourEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 2 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 3 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 3 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.