Business et EntreprisesMines et énergies
A la Une

Secteur minier : vers un accord entre Bestway et Caminex pour l’exploitation du fer de Nkout

Selon les informations de EcoMatin, Bestway Finance Limited, la figure de proue du Consortium devant construire la voie ferrée, est en pourparlers avec la filiale de Libyan Foreign Bank, pour une exploitation commune du minerai.

Comme annoncé par EcoMatin dans son édition N°444 du lundi 05 juillet 2021, la Cameroon Mining Exploration(Caminex) est en pourparlers avec les autorités camerounaises pour obtenir les droits d’exploitations du fer de Nkout dans la région du Sud Cameroun. D’abord promue par Afferro Mining, qui fut ensuite absorbé par le britannique International Mining and Infrastructure Corporation (Imic), avant son rachat par la Libyan Foreign Bank (LFB), la mine de fer de Nkout est située à une trentaine de kilomètres de Mbalam. La relance de ce dossier s’adosse sur le projet de construction de la voie ferrée reliant Mbalam au port autonome de Kribi à partir duquel la mine sera acheminée pour être par la suite exporté. La construction de cette infrastructure vient comme une aubaine pour ce projet minier dont l’exploitation traîne depuis plus d’une dizaine d’années. Pourtant, le site dispose d’un potentiel minier de plus de 3 milliards de tonnes.

Lire aussi : Mine de Mbalam : l’australien Avima Iron ore menace de traîner en justice les entreprises AustSino et Sangha Mining

Selon les informations de EcoMatin, Bestway Finance Limited, la figure de proue du Consortium devant construire la voie ferrée, est en pourparlers avec la filiale de LFB pour une exploitation commune du minerai. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance des termes des échanges mais si elles aboutissent elles pourraient permettre de mettre en évidence ce projet minier présenté comme le plus important du pays. Selon les informations concordantes, LFB aurait déjà déboursé près de 166 milliards de FCFA pour financer les études de faisabilité de Nkout et du projet minier du Ntem, près de Kribi, dont Caminex continue de détenir les permis d’exploration.

Lire aussi : Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page