visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur secondaire : La baisse de la production des hydrocarbures freine les activités au 3e trimestre 2022

Le ralentissement observé sur le volet extractif (-5,7%), suivie de la production du pétrole brut (-1,7%) couplée à une chute de celle du gaz naturel (-24,6%), justifient la reprise timide du secteur (+0,8%) au 3e trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

Publiée jeudi 16 mars 2023 à 09:06:26Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 15:45:39Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Image de l'article

Après une croissance de 4,4% au 3e trimestre 2021, le secteur  secondaire est tombé  très bas au premier trimestre  2022 (0,3%) avant de se relever  au troisième trimestre avec une croissance de 0,8% par rapport à la même période en 2021. Ce qui représente une contribution  de 0,2 point à la croissance globale du PIB établie à 3,6%  au 3e T2022 par conséquent, le  secteur le moins productif parmi  les trois. L’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun  attribue cette reprise timide par  la « méforme des activités de production et de distribution d’électricité (-0,1%), mais surtout  par la récession continue observée dans l’extraction d’hydrocarbure qui se contracte de 5,7% ce trimestre, entrainée par une baisse continue de la  production du pétrole brut de 1,7% couplée à une chute de celle  du gaz naturel de 24,6% », lit-on  dans ‘‘Les comptes nationaux trimestriels’’.

Lire aussi : Hydrocarbures : le top 5 des destinations du pétrole camerounais

Par contre, certaines branches  du secteur ont vu leur activité  s’améliorer au cours de la  période sous-revue. C’est le cas de l’agro-industrie (+2,7%)  soutenue entre autres par la  transformation agricole et la fabrication de boissons. Bien plus, les industries manufacturières  tirées par l’industrie du bois,  la fabrication de meubles et du papier, ont enregistré une hausse de 2,9% ainsi que  l’activité des Bâtiments des Travaux publics (BTP) ayant  gardé une certaine stabilité  pour une contribution de 0,1  point à la croissance du PIB.

Lire aussi : Hydrocarbures : la Cemac compte près de 8000 millions de barils de réserves pétrolières

A contrario, le secteur tertiaire demeure le moteur de la croissance  au cours du 3e trimestre 2022. Avec un taux de 4,9%, il a contribué  à hauteur de 2,5 points à la  croissance du PIB. Ceci grâce à une progression de 7,8% des services non marchands fournis  par ‘‘l’administration publique,  santé et éducation’’, les services  financiers (+14,2%), les activités de commerce et de réparation (3,4%)  et les services de transports,  entreposage et communication (4,2%) restent sur la bonne dynamique de croissance comme au trimestre précédent, impulsée par l’augmentation progressive  de la consommation d’internet. La même embellie est constatée  dans le secteur primaire qui affiche une croissance de 4,0% pour un  apport de 0,8% à la croissance  du PIB ; performance soutenue par l’ensemble des branches qui composent ce secteur. En tête,  la sylviculture et l’exploitation forestière avec (0,4 point) à la  croissance du PIB.

Lire aussi : Hydrocarbures : bientôt la fin des importations des bouteilles de gaz ?

Pour mémoire, d’après les données de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), entre  janvier et octobre 2022, 20 828 millions de barils de pétrole et 70 703,36 millions de pieds cubes de gaz (2 002,09 millions de m3), ont été produits. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Secteur secondaire : La baisse de la production des hydrocarbures freine les activités au 3e trimestre 2022
INSHydrocarburescomptes nationauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

786950787_1543788917787844_7400858008314014144_nBusiness et EntreprisesAéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à YaoundéAéroport à Douala, gisement de cobalt à Nkamouna, centre de données IA : le premier Dialogue économique Cameroun-États-Unis a mis en lumière près de 7 milliards de dollars de projets, dont le mégaprojet hydroélectrique porté par Hydromine sur la Sanaga. il y a 5 heuresCAMEROON-POLITICS-NGUTEBusiness et EntreprisesSosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesDeux semaines après avoir demandé à Somdia de surseoir à toute démarche liée à la vente de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), Yaoundé et le groupe Castel semblent désormais avoir trouvé un terrain de collaboration.il y a 6 heuresEpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 1 jourEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 1 jourCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 1 jourEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 4 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 3 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 3 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 4 jours6General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour7Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.