elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Secteur social: les débuts timides de la SND-30

Le rapport d’étape de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 Pour la transformation structurelle et le développement inclusif (SND-30) dans le domaine social présenté le 18 octobre dernier

Publiée dimanche 23 octobre 2022 à 19:39:18Modifiée lundi 24 octobre 2022 à 13:49:22Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Pauline-Irene-Nguene-presente-les-sollicitudes-de-Paul-Biya-pour-les-personnes-agees
Pauline Irene Nguene presente les sollicitudes de Paul Biya pour les personnes agees

2 ans après le lancement de la mise en œuvre de la Snd30, le Cameroun évalue actuellement le niveau de concrétisation de plusieurs projets identifiés comme des vecteurs pouvant contribuer au changement structurel du Cameroun. Dans le secteur social, c’est surtout la Sécurité sociale et le travail décent, les transferts sociaux, l’action sociale, la promotion du genre et de l’équité et la Communication pour le développement social qui ont fait l’objet d’un compte rendu, mardi 18 octobre 2022. Selon les chiffres dévoilés par Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, le nombre total de camerounais assurés à ce jour s’élève à 1,5 million. Grâce notamment aux 48 588 nouveaux assurés obligatoires et aux 5 981 nouveaux assurés volontaires enregistrés par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) entre 2020 et 2021.

Lire aussi : Le ministère de l’Economie lance une campagne de vulgarisation de la SND30

Le Cameroun se gargarise également d’avoir favorisé l’augmentation du paiement des prestations sociales aux bénéficiaires, la tenue régulière des dialogues sociaux, l’enclenchement du processus de finalisation de la Politique nationale genre, le renforcement de la prise en compte du genre dans la préparation des différents programmes budgétaires des administrations publiques dans dix administrations pilotes. Dans ce qu’elle considère comme ses succès dans le cadre de l’implémentation de la SND-30, l’Etat du Cameroun a également réservé une place à la politique de soutien des prix des produits pétroliers, la mise en place du chèque santé qui vise la réduction de la mortalité néonatale et maternelle, la prise en charge de certaines maladies chez les enfants et les femmes enceintes, la mise en place des mécanismes des filets sociaux, l’accès des populations à l’eau potable, à l’électricité et au logement, et la gratuité du livre qui connaît des avancées réelles.

Lire aussi : Renforcement des capacités : les fonctionnaires à l’école de la mise en œuvre de la SND30

Bien que découlant d’une bonne volonté, certaines initiatives mentionnées plus haut vont connaître de profondes modifications en raison de leur caractère  beaucoup plus nocif que bénéfique. Il s’agit de la subvention aux carburants (plus de 700 milliards d’ici fin 2022) que le Fonds monétaire international considère comme une grosse hypothèque sur la réalisation des projets de développement. La desserte en eau et en électricité est toujours sujette à de constantes perturbations. Toutefois, l’achèvement du projet d’extension du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé financé grâce un prêt de 23 milliards que l’Etat compte obtenir auprès d’Eximbank China, la réhabilitation et la construction de systèmes d’approvisionnement en eau potable dans 20 villes camerounaises entamé en 2018 pourraient venir changer la donne. La faiblesse des ressources allouées au développement des programmes des transferts sociaux, le faible ciblage desdits programmes constituent également  des obstacles que le gouvernement n’a pas réussi à franchir en 2 ans.

Lire aussi : Planification : ces préalables qui bloquent la SND30

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Secteur social: les débuts timides de la SND-30
YaoundéEximbank ChinaSND-30Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 11 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 11 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 12 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 18 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour

Articles similaires

IMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 6 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 14 heures10Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.