Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Sécurité alimentaire : la mission de développement du Nord-Ouest distribue 12 tonnes de semences de maïs à 200 producteurs locaux

Cette action entend résoudre les difficultés que rencontrent les agriculteurs du Nord-Ouest. En effet, environ 200 producteurs ont bénéficié de cet appui, qui intervient dans le cadre du projet de développement rural participatif et décentralisé de la région du Nord-Ouest.

Publiée dimanche 27 mars 2022 à 20:56:20Modifiée lundi 4 avril 2022 à 13:50:32Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

fotolia_92406565_subscription_xl
Semence de maïs améliorés

La mission de développement du Nord-Ouest (Mideno) a distribué le 17 mars 2022, dans la ville de Bamenda, 12 tonnes de semences améliorées de maïs aux agriculteurs de la région. A cet effet, une marge de 200 producteurs ont été bénéficiaires de ce soutien qui vise à apporter une piste de solution aux difficultés d’approvisionnement en semences de qualité qu’éprouvent les producteurs de cette zone.

Parmi ces difficultés, la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans ces zones, la crise sécuritaire provoque des déplacements fréquents des populations. Ainsi, redoutant des violences et des enlèvements, plus de 70 % des agriculteurs ont abandonné les champs et les 30% de ménages restant consomment le peu de récoltes qu’ils mobilisent. Avec cette crise sécuritaire, les surfaces cultivées sont diminuées ainsi que les capacités de production agropastorale.

Pour accompagner la mission de Développement du Nord-Ouest (Mideno), des mécanismes ont été mis en place par les organisations non gouvernementales (ONG) et les différents partenaires de l’Etat pour le redressement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En occurrence, le Japon et le programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) qui avait mobilisé près de 3 milliards de FCFA en guise de contribution au plan présidentiel de reconstruction et du développement  du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO). A côté de cela s’ajoutent certaines entreprises  du secteur privé qui ont récemment manifesté leur solidarité pour la même initiative. Il s’agit de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et du Groupement des Industries Meunières du Cameroun (Gimc) qui ont eu à débloquer en Novembre 2021 une somme de 1,2 milliard de FCFA.

Missions de la Mideno

Il incombe de relever que la Mideno agit pour le compte du gouvernement dans la région du Nord-Ouest en tant que superviseur de la politique de développement, et en fournissant un mécanisme budgétaire, financier et technique pour les projets de développement. Il a également pour fonction, l'organisation des collectivités, la promotion de l'environnement socio-économique et l'amélioration des conditions de vie en milieu rural ainsi que la réalisation de toutes études, recherches ou opérations liées au développement rural dans la Région du Nord-Ouest. La Mideno a conçu, monté et supervisé plusieurs projets dans la région du Nord-Ouest notamment le Projet de développement rural participatif et décentralisé Grassfield (Gp-Derudep), le démarrage du projet de développement de l'Elevage. Dans le cadre du dernier projet, la Mideno a déjà eu à distribuer 270 tonnes d’aliments de poissons aux éleveurs de la région, 15 000 plants de bananiers-plantains pour booster la production au Nord-Ouest etc. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Sécurité alimentaire : la mission de développement du Nord-Ouest distribue 12 tonnes de semences de maïs à 200 producteurs locaux
maïsInsécurité alimentaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 7 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 10 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 11 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.