Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Sécurité portuaire : une mission américaine évalue la certification ISPS du Port de Kribi

La place portuaire a accueilli le 14 juillet dernier, une équipe de garde-côtes américains, qui ont passé aux peignes fins l’ensemble des équipements, dispositifs et procédures du port, à l’effet de confirmer l’arrimage des installations aux exigences de ladite certification.

Une délégation d’experts américains spécialisés dans la sécurité et la sureté portuaire a séjourné le 14 juillet 2021 au  Port Autonome de Kribi (PAK), avec pour mission de réévaluer la sécurité et la sureté de cette installation portuaire. Concrètement, l’objectif de cette mission était d’évaluer l’arrimage du PAK aux exigences de la Certification ISPS (International Ship and Port Facility Security), qui signifie en français Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. « Ce code créé à la suite des évènements du 11 septembre 2001, par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité est extrêmement regardant sur les pratiques et méthodes aidant à identifier et prévenir tout acte illicite contre les navires commerciaux, les personnes et marchandises… C’est aussi un cadre de coopération auquel le Gouvernement Camerounais a adhéré en signant la convention SOLAS », renseigne le bulletin d’informations du PAK.

Lire aussi : Kribi : les membres de Port Synthèse valident son budget à 496,1 millions de FCFA

Le groupe d’experts américains conduit par Scott Trautman était composé d’inspecteurs et de quelques responsables du secteur des Transports. Ils ont passé en revue les installations portuaires situées à Mboro, à 35 kilomètres de la ville de Kribi, sous la conduite du Commandant du port, Bertrand Ndi. Ils ont arpenté quais, zones de stockages, bâtiments de la Capitai­nerie ainsi que tous les postes d’accès. « L’objectif de notre visite au Port de Kribi était d’abord de collecter et échanger des informations concernant la mise en œuvre du Code ISPS ici (…) L’inspection globale que nous avons conduite nous a permis de constater des améliorations significatives sur bien d’aspects névralgiques. Le Port de Kribi, dans la poursuite de sa performance, a continué à marquer des progrès dans la mise en œuvre de son programme ISPS. Au regard de ce que nous avons observé, nous pouvons affirmer que Kribi a satisfait jusqu’à présent aux exigences du Code ISPS. Nous repartons très impressionnés par ce que nous avons observé ici », a indiqué Scott Trautman au débriefing de cette mission d’inspection.

Lire aussi : Performances : le port de Kribi réalise un résultat net de 3,9 milliards en 2020

Le satisfécit exprimé par ce dernier augure sans nul doute d’un probable renouvellement de la certification ISPS du PAK, preuve qu’il a réussi son arrimage, trois ans après le passage de la première mission. Ceci contribuera ainsi à booster l’attractivité du Port de Kribi en le faisant figurer sur la liste verte des ports qui bénéficient des facilitations de commerce maritime avec les Etats-Unis. « Nous continuerons à tout mettre en œuvre, de concert avec l’ensemble des parties prenantes, afin d’assurer une application continue et effective des normes ISPS. Au cours des trois dernières années d’activité, d’importantes améliorations ont été conduites notamment l’opérationnalisation de tous les services de sécurité intelligents ; l’organisation du Comité de Sécurité du PAK ; l’assistance à la cer­tification ISPS des deux terminaux concédés. Notre objectif étant de faire de Kribi le meilleur port en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée », a assuré le Directeur du PAK, Patrice Melon.

Lire aussi : Le PAK renouvelle son accord avec Port of Antwerp International

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page