Politiques Publiques
A la Une

Sécurité sociale : le recouvrement des cotisations sociales augmente de 11,59% au 1er trimestre 2021

Selon le conseil d’administration de la Cnps, tenu le 03 août dernier, cette performance en hausse est due au suivi méticuleux des employeurs débiteurs ; à l’automatisation des mises en demeure pour défaut de télé-déclaration ou de paiement des cotisations sociales et la vulgarisation auprès des assurés sociaux des services digitalisés.

C’est sous la présidence de madame Mohamadou née Bilitté Haman-Djoda, que s’est tenue la 2ème session ordinaire du Conseil d’administration de  l’année 2021, de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps). C’était le 03 août 2021, dans le respect des mesures barrières contre le Covid-19. Outre la validation du procès-verbal et le compte rendu d’exécution des résolutions de la session ordinaire du 19 mars 2021, les administrateurs avaient également dans leur agenda l’examen du rapport de gestion au 30 juin 2021.  C’est sur cette lancée que  le conseil note une embellie au cours du 1er semestre 2021 comparé à la même période en 2020. Ce, malgré la persistance des difficultés liées à l’environnement économique. Le recouvrement des cotisations sociales est en augmentation de 11,59% pour un taux d’exécution budgétaire de 99,75%.

Lire aussi : Recouvrements de cotisations sociales : pas de passeports pour les débiteurs de la Cnps

Cette performance est due au suivi méticuleux des employeurs débiteurs ; à l’automatisation des mises en demeure pour défaut de télé-déclaration ou de paiement des cotisations sociales et la vulgarisation auprès des assurés sociaux des services digitalisés. Par ailleurs, « les créances exigibles aux employeurs s’élèvent à 217 milliards de francs, dont plus de 60 milliards pour les CTD, projets et établissement publics administratifs et 44 milliards pour les employeurs suspendus et radiés du fichier », indique le communiqué la Cnps.

Lire aussi : Cotisations sociales : la Cnps épingle Yoomee

 Comme autres performances, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale enregistre des recettes immobilières et financières respectivement en hausse de 13% et de 7,81%. La production des établissements de soins augmente aussi de 10,24%.

Selon le communiqué  du conseil d’administration de la Cnps  dont EcoMatin a eu copie,  le Directeur général Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame  a été autorisé par le Conseil d’administration à acquérir deux immeubles bâti et non bâti dans les villes de Douala et Maroua et à prendre des participations dans certaines entreprises pour rentabiliser les réserves financières de l’organisme.

Lire aussi : Le résultat net de la Cnps baisse de 0,02% en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page