Chargement des breaking news...
Session Parlementaire De Mars 2023

Sénat : place à la vérification des incompatibilités

Les membres de la chambre haute du parlement ont pris part à l’ouverture de la session ordinaire de plein droit le 11 avril dernier au Palais des congrès de Yaoundé dans une ambiance bon enfant.

Publiée mercredi 12 avril 2023 à 16:52:47Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:06:55Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Une session du Sénat camerounais

La première session ordinaire de plein droit a démarré hier, 11 avril 2023 au Sénat, conformément au règlement intérieur, dans une belle ambiance. Sénateurs élus et nommés, anciens et nouveaux ont pris place en toute convivialité dans l’auguste chambre. L’ancien ministre du Travail, Robert Nkili, désormais Sénateur, ne cache pas sa joie de faire partie de la troisième législature de la chambre haute du parlement. C’est le cas de Seidou Mbombo Njoya, Emmanuel Chatué, Françoise Puene ... Entre poignées de main et accolades, l’heure était à la familiarité.

Lire aussi : Sénat : le décryptage des nominés de Paul Biya

Cette session de plein droit était conduite par le doyen d’âge, René Ze Nguélé avec à ses cotés les deux plus jeunes membres de la chambre à savoir : Kotoko Michel et Afane Jeanne Caroline. L’ordre du jour portait essentiellement sur la lecture des noms des 70 élus et 30 nommés par régions conformément à l’article 7 du règlement intérieur de la chambre : "A l’ouverture de la première session ordinaire de plein droit, le Doyen d’âge donne lecture au Sénat du procès-verbal de proclamation des résultats des élections sénatoriales et des noms des Sénateurs proclamés élus, transmis par le Conseil Constitutionnel. Il donne lecture du décret du Président de la République portant nomination des autres Sénateurs."

Lire aussi : Élection sénatoriale: Le montant perçu par chaque parti politique pour la campagne

Cette étape franchie, place désormais à la vérification des incompatibilités. Des commissions vont être mises en place dans les prochaines heures pour cet effet. L’article 22 est clair : "Nul ne peut siéger à la fois au Sénat et à l’Assemblée Nationale. L’exercice du mandat de Sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du Gouvernement et assimilé, de membre du Conseil Constitutionnel, de membre du Conseil Economique et Social, de Maire, de Délégué du Gouvernement auprès d’une Communauté urbaine, de Président du Conseil Régional, de toute fonction publique non élective, ainsi que de Président de Chambre Consulaire. De même, le statut de Sénateur et l’exercice du mandat qui s’y rattache sont incompatibles avec les fonctions de Président de Conseil d’Administration ou le statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise du secteur public ou parapublic… Toutefois, sont exceptées des dispositions qui précèdent les Sénateurs chargés de missions temporaires ou extraordinaires par le Gouvernement. Le cumul du mandat parlementaire et de la mission visée ci-dessus ne pourra excéder deux ans. ..., à l’expiration de ce délai, la mission pourra être renouvelée par décret pris après avis du Bureau. "

Lire aussi : Sénatoriales 2023 : les fonds pour financer la campagne toujours pas disponible

La femme d’affaires, Françoise Puene, est déjà prête à jouer sa partition. « J’avais été recalée lors de l’élection sénatoriale de 2018. Je n’ai pas baissé les bras. Je pensais que j’avais aussi ma partition à jouer dans cette chambre. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’accueil ». Place désormais au travail, a souligné Seidou Mbombo Njoya.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner