Banques et Finances
A la Une

Service de la dette : la France consent un allègement de 46 milliards en faveur du Cameroun

Au mois d’avril 2021, l’essentiel de la dette extérieure ayant fait l’objet d’un report dans le cadre de l’initiative de Suspension du Service de la dette (ISSD) du G20 est l’œuvre de l’ancienne métropole.

Dans le cadre de l’initiative de Suspension du Service de la dette (ISSD) des pays du G20 (groupe des 20 plus grandes économies du monde)  et du club de Paris, le Cameroun a bénéficié au cours du mois d’avril 2021 d’un montant de 46,2 milliards de FCFA d’allègement du service de sa dette provenant exclusivement des créanciers bilatéraux officiels. C’est ce que révèle la Caisse autonome d’amortissement(CAA) dans sa note de conjoncture pour le compte du mois d’avril 2021. Selon les données de la structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, 99,3% de cet allègement a été consenti par la France. Le gouvernement camerounais a pu obtenir de l’hexagone et de ses organismes rattachés (AFD et banque de France), un report du service de la dette de 45,9 milliards de FCFA. C’est le montant le plus élevé consenti par un bailleur bilatéral en un mois dans le cadre de cette initiative. Cette enveloppe vient donc porter à 52,1 milliards le montant de l’allègement de la France envers le Cameroun pour le premier trimestre de cette année et à 140,5 milliards depuis le début de l’initiative en mai 2020.

Péril sur le C2D

Cette implication de la France intervient alors que le pays a récemment manifesté vis-à-vis de son ancienne métropole un renouvellement de cette facilité, pour le compte de l’exercice budgétaire 2021. C’est en tout cas ce qu’a révélé Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun au sortir de la 14è session du comité d’orientation et de suivi du C2D (initiative bilatérale de remise de dette vis-à-vis du gouvernement français, dont bénéficie le Cameroun depuis 2006). Certes, le respect de ce moratoire permettra au Cameroun de faire des économies mais il entraîne aussi un changement dans la cadence du remboursement de la dette du Contrat de désendettement et de développement (C2D). En effet, le C2D prévoit que le pays endetté mobilise effectivement les fonds à rembourser à la France, dans un premier temps, avant de se les faire rétrocéder, dans un 2è temps. Résultat : « deux échéances de remboursement du contrat C2D n’ont pas été honorés, entraînant une moins-value de 72,6 milliards de Fcfa dans le compte bilatéral », a révélé le ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 16 mars 2021 à Yaoundé.

Lire aussi : Finances publiques : la dette du Cameroun est-elle soutenable ?

Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, le premier enjeu de la situation actuelle est d’engager rapidement une réflexion autour des voies et moyens permettant de limiter l’impact de l’Issd sur les projets C2D. « Un déficit de trésorerie aboutirait à un ralentissement, voire une suspension, des projets C2D. Dans l’hypothèse d’une prolongation du moratoire aux échéances de 2021, compresser les besoins de trésorerie ne sera pas une solution soutenable », prévient le diplomate français.

Lire aussi : Finances publiques : le Cameroun lance un audit de sa dette intérieure

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page