1 208 milliards de Fcfa dont 923 milliards de Fcfa en principal et 286 milliards de Fcfa. C’est le service de dette publique effectivement réglé par le Cameroun entre janvier-octobre 2024 soit 74% du service prévisionnel annuel évalué à 1 631 milliards de Fcfa. En effet, sur des prévisions de 1 154 milliards de Fcfa de Fcfa dans la loi de finances, ce montant est en dépassement de 54 milliards de Fcfa soit un taux d'exécution de 105%.
D’après le Document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique, « le dépassement est dû entre autres à la sous-estimation de certains prêts commerciaux à taux d'intérêt variables (notamment), aux charges plus élevées des emprunts nouveaux, contractés notamment envers Eximbank et certains bailleurs commerciaux (Citibank dans le cadre du placement privé de 550 millions de Fcfa ».
Lire aussi : Service de la dette : le Cameroun a remboursé 141 milliards de Fcfa à la Chine au premier trimestre 2024
C’est dire que ce service a été principalement porté par le volet extérieur où, sur 723 milliards de Fcfa prévus, 820 milliards de Fcfa ont été apurés soit un taux de réalisation de 113% (+97 milliards de Fcfa). Par contre, pour ce qui est de la dette extérieure (hors reste à payer), 389 milliards de Fcfa ont été épongés sur un objectif de 431 milliards de Fcfa de Fcfa pour un manque de 42 milliards de Fcfa pour un taux d’exécution de 90%. Rappelons qu’au 31 octobre 2024, le service de la dette extérieure représentait 67,9% contre 32,1% contre pour la dette intérieure.



