alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Services mobiles, mobile money, parc d'abonnés : MTN consolide son leadership sur le marché camerounais

MTN sort une fois de plus vainqueur de son coude à coude avec Orange pour le contrôle du marché de la communication électronique au Cameroun. Qu’il s’agisse des services mobiles (voix, SMS, data), du Mobile Money et même du nombre d’abonnés actifs, l’opérateur sud-africain a enregistré une nette croissance de son activité tout au long de l’année 2022 ce qui lui permet de consolider son fauteuil de leader. Une performance réalisée dans un contexte difficile où l’entreprise est engluée dans une bataille judiciaire qui a conduit au gel de ses avoirs en banque. EcoMatin dresse une cartographie du marché de la communication électronique au Cameroun.

Publiée samedi 3 février 2024 à 12:10:11Modifiée samedi 3 février 2024 à 12:10:15Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

Mitwa Ngambi, Directrice générale de MTN Cameroon.
Mitwa Ngambi, Directrice générale de MTN Cameroon.

MTN Cameroon a dominé, en 2022 et pour la 4e année d’affilée, le marché de la communication électronique au Cameroun, si on s’en tient au rapport de l’observatoire annuel du marché des communications au Cameroun que vient de commettre l’Agence de régulation des télécommunications(ART). Selon le rapport, l’activité de l’opérateur sud-africain lui a généré un revenu de près de 300 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) en hausse de 11% en glissement annuel. Les revenus ici évoqués prennent en compte les recettes issues des différentes activités menées sur le marché de gros (services d’interconnexions et d’accès, liaisons louées, partage des infrastructures, ...) ainsi que sur le marché des services de communications électroniques de détail (services voix, SMS, Data, liaisons louées services à valeur ajoutée et vente des terminaux). 

De ce point de vue, MTN Cameroon totalise une part de marché de 51,22%, soit une hausse de 0,78 point par rapport à 2021. Orange Cameroon, son principal concurrent conserve la deuxième part de marché estimée à 47,37%, soit un revenu de 276,5 milliards de FCFA (458 millions de dollars) généré par l’activité du géant français des télécoms. Quant à l’opérateur public Camtel, il fait son entrée sur ce segment de marché en se positionnant à la 3ème place avec une part estimée à 1,41%. L’ART ne prend pas en compte l’opérateur Viettel qui n’a pas fourni de données. Cette performance, l’opérateur sud-africain la doit à une nette croissance de son activité sur la fourniture des services mobile et du Mobile money.

lire aussi : Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)

Voix, data, SMS

Concernant les services internet, le volume de données consommées en 2022, par les abonnés de MTN est ressorti à 222 617 634 giga octet (Go), soit un bond de 40% par rapport à 2021. Ce qui en fait l’opérateur le plus sollicité des camerounais pour les services internet fixe et mobile. Par ailleurs, la fourniture d’internet pèse plus de 1/3 des revenus de la société. Elle s’est établie à 101 milliards FCFA soit une variation positive de 25,4%. MTN devance ainsi Orange Cameroun sur ce segment qui a engrangé 96,7 milliards FCFA sur le data, représentant 211 589 000 Go consommés (+76%).

L’ART ne donne pas les spécificités des segments voix et SMS, mais indique que les revenus issus de la commercialisation de ces services « classiques » ont connu des variations diverses, estimées à +4,33% pour les services voix et à -9,93% pour le SMS par rapport à 2021. L’opérateur sud-africain reste également leader en matière de nombre d’abonnés actifs avec 10,6 millions d’abonnés, suivi de Orange Cameroun (9,7 millions) et de Camtel (569 934) soit un total de 21 millions d’abonnés recensés à fin 2022.

Mobile Money

Au sujet des revenus générés par l’activité́ de fourniture des services financiers sur mobiles, le rapport de l’ART ne compile que les données de MTN Mobile Money Corporation et Orange Money Cameroun SA, les autres fournisseurs de ce service notamment les banques (UBA, Afriland) n’entrant pas dans son champ de couverture. Sur ce segment encore, MTN arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 46,2 milliards FCFA contre 44,5 milliards FCFA pour son principal concurrent. Le sud-africain chipe ainsi la place de leader du mobile money à Orange Cameroun qui a connu une baisse de 2,2% de son activité en 2022.   

lire aussi : Affaire Danpullo-MTN : la justice place Afriland First Bank sous astreinte de 50 millions FCFA par jour

L'affaire Danpullo en ligne de mire

La consolidation de son leadership en 2022 est la preuve que MTN est parvenu à mitiger les effets de la bataille judiciaire qu’elle est forcée de mener depuis plus d’un an contre l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo. Ses comptes bancaires (montant estimé à près de 144 milliards de FCFA) sont bloqués depuis septembre 2022 par la justice camerounaise. L’opérateur a même dû s’endetter à hauteur de 91,5 milliards de FCFA durant le premier semestre 2023 pour financer ses activités.

Une situation qui, même si elle est loin de peser sur le fonctionnement de MTN aujourd’hui, sera intenable sur le long terme. « La réalité est que notre argent est toujours saisi. Mettez-vous un moment à notre place. Si vous aviez de telles sommes d’argent et qu’il ne vous soit pas possible d’y accéder, votre activité ne serait-elle pas fortement perturbée ? Oui, vous pouvez peut-être gérer la situation un jour, une semaine, deux mois, un an, mais vous ne pouvez pas la gérer indéfiniment. Sommes-nous en train de fonctionner ? Oui. Est-ce difficile de fonctionner dans ces conditions ? Oui, sans aucun doute. Dans tous les cas, c’est une question qui doit être résolue », avait réagi Mitwa Ngambi, la directrice générale de MTN Cameroon dans une interview accordée en octobre à EcoMatin.

Pour renforcer son assise dans le pays et dans l’espoir que ses déboires judiciaires prennent fin, le MTN Group envisage investir plus de 136 milliards Fcfa au Cameroun sur les trois prochaines années. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son président, Ralph Mupita, au sortir d’une audience avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, ce 25 août à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge du 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces investissements visent principalement l’amélioration de la qualité du réseau.

A LIRE AUSSI :

  • MITWA NG’AMBI : « MTN Cameroon veut marquer sa présence à la Cameroon Digital Week » 
  • Télécommunications : MTN Cameroon va investir plus de 136 milliards Fcfa sur les 3 prochaines années

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Services mobiles, mobile money, parc d'abonnés : MTN consolide son leadership sur le marché camerounais
cemacMTN CamerounTélécommunicationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 1 jourSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 1 jourSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 2 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 2 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 jours

Articles similaires

Communique_capital_110_milliards_Afriland eomatinCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Afriland First Bank porte son capital socialà 110 milliards de FCFALe Conseil d’Administration et la Direction Générale d’Afriland First Bank annoncent l’augmentation effective du capital social de la banque de 50 à 110 milliards de FCFA, soit une hausse de 60 milliards de FCFA.il y a 1 jourEmrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.