Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Seuls 13% des PME camerounaises ont bénéficié des facilités des APE depuis 7 ans (Douane)

La région du Littoral qui abrite la capitale économique accapare 67,2% du nombre d’opérateurs tandis que l’Extrême-Nord ferme la queue avec un seul importateur au cours de cette période pour une proportion de 0,1%.

Publiée mardi 19 septembre 2023 à 07:19:53Modifiée mardi 19 septembre 2023 à 07:19:56Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Les acteurs des PME
Les acteurs des PME

Depuis l’entrée en vigueur de la 1ère phase de démantèlement tarifaire en août 2016 jusqu’à la 7e phase en août  2022, (07 ans), 936 opérateurs économiques ont bénéficié des facilités liées aux Accords de partenariat économique(APE) pour un gain fiscal de 61,3 milliards de Fcfa. Selon les données de la douane camerounaise, 86% de ces opérateurs proviennent des grandes entreprises avec un gain de 52,8 milliards de Fcfa. Viennent ensuite de 13% issus des moyennes entreprises pour un profit de 8,2 milliards de Fcfa puis les petits opérateurs (1%) avec 331 millions de Fcfa.

Lire aussi : APE : le Cameroun perd près de 9 milliards de recettes douanières au premier semestre 2023

Ces deux dernières proportions sont relativement faibles quand on sait que les PME contribuent à environ 70% de la création de la richesse nationale.Résultat des courses, « le gain fiscal a profité principalement aux ‘’commerce de gros et détail ‘’ (18,6 milliards), à l’industrie de boissons (8,3 milliards), fabrication de produits non métalliques (7,8 milliards), fabrication de papier, carton et d’articles en papier et carton (4,3 milliards), fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques (3,1 milliards) et à la construction (3,0 milliards) », indique la Douane.

Lire aussi : Les exportations du Cameroun vers l’UE ont chuté de 9% depuis l’entrée en vigueur des APE en 2016

En termes de répartition des bénéficiaires par zone de localisation, la région du Littoral qui abrite la capitale économique(Douala) occupe le peloton de tête avec 629 importateurs (67,2%) suivie du Centre 227 importateurs (24,3%) et de l’Ouest 28 opérateurs (3%).

Bien qu’étant victimes d’une crise sécuritaire depuis 2016, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest complètent le Top 5 des importateurs ayant bénéficié des facilités des APE avec respectivement 18 opérateurs  (1,9%) et 10 opérateurs économiques (1,1%) suivie du Nord, 6 opérateurs (1%). Les 04 dernières régions à avoir : le Sud (06 opérateurs), Est (04 opérateurs), Adamaoua(04) et Extrême-Nord(01) ont toutes, un pourcentage en deçà de 1%.

Lire aussi : APE avec l’union européenne : le Cameroun engage la 8e phase du démantèlement tarifaire

Par contre, l’agriculture, poumon de l’économie camerounaise est classée au bas de l’échelle des branches ayant bénéficié des facilités des APE avec 265 millions pour l’importation de l’équipement agricole depuis 7 ans de même que la fabrication des produits à des céréales (371 millions de Fcfa). La filière élevage et chasse ne fait pas mieux avec seulement 413 millions de Fcfa entre autres.

A LIRE AUSSI

  • Reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest : le gouvernement obtient plus de 22 milliards de Fcfa de la BID et l’Apeccam
  • APE : ces importations qui ont causé les plus grosses pertes fiscalo-douanières au Cameroun en 6 ans
  • Cameroun : les banques ont accordé 1014,5 milliards de crédits aux PME au 2e semestre 2022(+37,7%)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Seuls 13% des PME camerounaises ont bénéficié des facilités des APE depuis 7 ans (Douane)
douaneAPEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours10Bauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon Resourcesil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.