A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Sinomach va réhabiliter plus de 300 stations d’eau Scanwater

Le programme de réhabilitation a été lancé en février dans la localité de Ndjoré dans la Haute Sanaga par le ministre de l’Eau et de l’Energie.

a société China Machinary Corporation (Sinomach) a décroché le contrat pour la réhabilitation de plus de 300 stations de captage d’eau au Cameroun. Les travaux consisteront à la construction dans chaque centre pilote scanwater d’un forage équipé d’une pompe immergée pour le captage, d’une station de traitement, d’un réservoir de 25m3, de cinq bornes fontaines et d’un système d’alimentation en énergie voltaïque. L’Objectif étant de desservir plus de 1875 personnes par jour.

Les stations Scanwater à réhabiliter ont été construites dans les zones rurales du pays il y a 40 ans, grâce à des financements danois. Les Danois ont commencé leur intervention par un inventaire diagnostic et d’évaluation de l’état du parc, s’engageant d’abord à réhabiliter 100 stations pour un coût estimé à  un peu plus de 22 milliards de FCFA. Pour cause de récession économique  au début des années 90,  l’Etat n’avait pu tenir ses engagements en matière de maintenance de ces mini-réseaux d’alimentation en eau potable qui sont  tombées en désuétude,  abandonnés qu’ils ont été  par les communautés rurales non préparées à assurer la relève. Conséquence, ces équipements ont été soit vandalisés, soit simplement abandonnés, reléguant les populations bénéficiaires au rang de parents pauvres de la distribution de l’eau potable sur le territoire camerounais.

Dans le cadre du vaste programme de réhabilitation enclenché par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, une première station de captage Scanwater a été réceptionnée en février 2020 dans la localité de Ndjoré, dans la région du Centre du pays.

Related Articles

Back to top button
Close
Close