elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Smartphones : le chinois Transsion (Tecno, Itel, Infinix) contrôle 51% du marché africain à fin juin

Transsion assoit sa domination en Afrique grâce à sa gamme de smartphones abordables. Une stratégie qui redessine la concurrence et fragilise les acteurs historiques comme Samsung.

Publiée mardi 26 août 2025 à 12:22:36Modifiée mardi 26 août 2025 à 12:22:39Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Transsion Holdings
Une vue du siège de Transsion Holdings à Shenzhen, en Chine

Au deuxième trimestre 2025, l’Afrique a importé 19,2 millions de smartphones, soit une hausse de 7 % en un an. L’Égypte a dominé le marché nord-africain avec une progression de 21 % de ses achats. En Afrique subsaharienne, le Nigeria s’est imposé comme premier marché, porté par une augmentation de 10 % des importations de smartphones 5G, favorisée par la baisse de l’inflation et la stabilisation du naira. Ces chiffres proviennent de l’étude du marché africain des smartphones réalisée par Canalys, filiale d’Omdia (société américaine d’analyse technologique).

Selon cette étude, le quinté dominant des marques est constitué de fabricants chinois et coréens notamment Transsion (51%), Samsung (18%), Xiaomi (14%), Honor et Oppo (4%). Pour Canalys, cette domination asiatique se justifie par la fourchette des prix desdits fabricants, adaptée au pouvoir d’achat des ménages locaux. « La demande de smartphones à très bas prix est en train de remodeler le marché africain, avec des modèles de moins de 100 dollars US qui ont grimpé de 38 % au 2ème trimestre et qui maintiennent les prix de vente moyens sur une tendance à la baisse depuis 2023 », a déclaré Manish Pravinkumar, analyste principal chez Canalys.

Lire aussi : Téléphonie: le géant Américain Apple ouvre un centre d'excellence agréé au Cameroun

Le chinois Transsion Holdings (Tecno, Infinix, Itel) a exporté 18,7 millions d’unités de smartphones (+6%) vers l’Afrique entre janvier et juin 2025. Leader mondiale des smartphones dits « lower prices » lors du Mobile World Congress 2025 à Barcelone, ce fabriquant vend ses dernières productions présentées en avril 2025, à prix compris entre 178 $ et 499 $. La signature Itel étant la plus abordables, les smartphones neufs sont vendus sous cette marque jusqu’à moins de 80 $ tandis que ceux de la marque Tecno (la signature la plus onéreuse) sont vendus au minimum à 142 $ selon les prix présentés sur les différents sites officiels.

Le sud-coréen Samsung pour sa part a exporté 7,4 millions de smartphones en Afrique au 1er semestre 2025. Malgré des prix avoisinant facilement le millier de dollars pour les téléphones derniers cris ; sa politique de réduction régulière des prix et des offres saisonnières à l’achat lui ont permis de gagner de relever ses ventes de 3% en glissement annuel. Toutefois, Samsung a enregistré un léger repli de parts de marché (-1 point) au profit des chinois Xiaomi et Honor (ancienne filiale de Huawei), qui ont respectivement expédié 5,4 millions (+32%) et 1,5 million (+161%) téléphones sur le continent. Seul Oppo affiche une contreperformance avec une baisse de 11% de ses exportations à 1,4 million d'unités.

Qu’en est-il d’Apple ?

Si Canalys, ne présente pas la position du fabricant américain Apple en Afrique au 1er semestre 2025, son homologue britannique Statcounter global l’inclut et affiche une tout autre perspective du marché des smartphones sur le continent au 1er trimestre 2025. Sur la base de l’utilisation par marques et par fabricant, Samsung serait en tête avec une part de marché de 29,80 % du marché, suivi directement d’Apple avec 13,27%. « Cette présence de l’américain Apple démontre sa résilience sur des marchés sensibles au prix », peut-on lire dans le bilan de l’étude.

Selon les derniers rapports d’activités de l’entreprise, Apple a fait face à un important recul de ses ventes en Afrique et dans le Moyen Orient (MOA) passant de 10,3 à 7,8 millions d’unité vendues entre 2022 et 2023 (-24%). Depuis lors cette région n’apparaît plus dans la rubrique des ventes par segment, reportée dans les résultats financiers du groupe.

Lire aussi : Télécoms : le chiffre d’affaires de Huawei baisse de 29% au premier trimestre 2021

Cependant, les résultats de l’analyste britannique rejoignent partiellement ceux de Canalys lorsqu’ils indiquent que, collectivement, les fabricants chinois détiennent plus de 45 % du marché des smartphones en Afrique. Dans ce classement, les marques de Transsion représentent ensemble près de 25 % de la part de marché totale en termes d’utilisation ; tandis que d’autres marques chinoises comme Xiaomi (6,61 %), Huawei (6,35 %), Oppo (5,26 %) et Realme (2,30 %) ajoutent 20,52 % à la domination globale des fabricants chinois.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Smartphones : le chinois Transsion (Tecno, Itel, Infinix) contrôle 51% du marché africain à fin juin
AppleSmartphonesTranssion HoldingsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 4 jours

Articles similaires

La récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.