alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Socapalm : l’Etat du Cameroun va percevoir 4,755 milliards de dividende au titre de l’exercice 2020

Cette enveloppe représente la quote-part du Cameroun dans le bénéfice distribuable à répartir aux les actionnaires de la Société Camerounaise de palmeraies (Socapalm).

Publiée mercredi 28 avril 2021 à 17:18:54Modifiée vendredi 30 avril 2021 à 15:42:39Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Socapalm 1

La Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) a rendu public ses états financiers de synthèse au titre de l’exercice 2020. Il apparaît de ce document que l’entreprise a réalisé au 31 décembre 2020 un bénéfice net après prélèvement des impôts de 11,5 milliards de F, soit une baisse de 684,4 millions de F en comparaison à l’exercice 2019. « Le conseil, constatant que le résultat de l’exercice se traduit par un bénéfice net de 11.560.698.984 Fcfa, propose à l’assemblée générale, conformément à l’article 142 alinéa 1 de l’Acte uniforme OHADA sur le droit des sociétés camerounaises, d’affecter ce résultat comme suit :  948.601.014 à la réserve légale, constatant ainsi que le plafond de cette dotation, à hauteur de 20% du capital social est atteint conformément à l’article 546 de l’Acte uniforme OHADA sur le droit des activités commerciales ;  solde, soit la somme de 10.612.097.970 Fcfa en report à nouveau », renseigne le document.

Lire aussi : Normalisation : la Socapalm en quête de la certification RSPO

En clair, le conseil a décidé de reporter près d’un milliard à la réserve légale, et les 10 milliards de F restant, ajoutés aux 9,3 milliards de F reportés antérieurement, génèrent un bénéfice distribuable aux actionnaires de 19,9 milliards de F. « En tenant compte des investissements prévus et de la situation de trésorerie en général, le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale, en application de l’article 144 de l’Acte uniforme OHADA sur le droit des sociétés commerciales, de répartir ce bénéfice distribuable comme suit : en dividende, un montant de 17.502.392.925 Fcfa, soit 3.825 Fcfa par action ; le solde, soit 2.467.015.588 Fcfa restera en report à nouveau », indique la Socapalm.

Lire aussi : Agro-alimentaire: Socapalm investit 150 milliards en vingt ans

Il va sans dire que le montant brut de 17,502 milliards de F sera réparti entre les actionnaires, à raison de 3.825 Fcfa par action, « avant retenue de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (Ircm) ». La valeur de la part va cependant varier après application de l’Ircm et les actions boursières seront fixées à 3.404,25 F l’unité. Les actions non cotées en bourse seront rémunérées à hauteur de 3.193,88 F pour les actionnaires domiciliés au Cameroun et à l’étranger, et de 3.251,25 F pour les actionnaires domiciliés en France. L’Etat du Cameroun qui détient 23% des parts de la Socapalm, devrait bénéficier de 4,755 milliards de F de dividende net correspondant à ses 1.488.933 actions, si l’assemblée générale valide les propositions du conseil.

Lire aussi : La Socapalm réalise un bénéfice de 9 milliards au 1er semestre 2020, en hausse de 13%

Il importe de préciser que Socapalm dispose d’un capital social de 45,7 milliards de FCFA. Son actionnariat est détenu à 57% par Palcam, à 3% par Socipalm (Société civile d’investissement du palmier), à 23% par l’Etat du Cameroun et à 17% par des actionnaires boursiers. La Socapalm voit le jour en 1968. Elle fait partie des quatre entreprises cotées à la Bourse des valeurs mobilières (Bvmac), qu’elle a intégrée le 7 avril 2009.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Socapalm : l’Etat du Cameroun va percevoir 4,755 milliards de dividende au titre de l’exercice 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 11 heuresSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 14 heuresSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 1 jourPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 1 jourCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours5Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 12 heures6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 4 jours10Cameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.