Banques et Finances
A la Une

Société générale Cameroun a accordé 802 milliards de crédits en 2020

Avec cette performance, la filiale camerounaise du groupe bancaire français arrache ainsi le leadership au Cameroun en matière d’octroi de crédit en 2020.

Á Société Générale Cameroun(SGC), les vannes du crédit sont restées ouvertes en 2020 malgré la crise sanitaire du coronavirus. La filiale locale du banquier français a récemment annoncé avoir accordé 802 milliards de FCFA de crédits aux agents économiques au cours de la période sous revue. Ce montant est certes légèrement en baisse par rapport aux 816 milliards de 2019, mais il permet à banque de prendre le leadership sur de crédit au Cameroun avec 19,2% des parts de marchés. Une performance qui s’inscrit dans un contexte de frilosité générale des établissements bancaires du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Selon le président de l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun(Apeccam), le volume de crédits consentis au cours de cette période a connu une hausse de 7,2% par rapport à 2019. Mais dans le même temps, le portefeuille des créances non remboursées a augmenté de 16%. Comme quoi malgré le besoin en financement qui est né des affres de la pandémie sur le secteur productif, le risque élevé de défaut a crée un effet éviction des bons clients.

Lire aussi : Société Générale Cameroun accompagne la jeunesse à travers le PEA-JEUNES

Selon Investir au Cameroun qui cite un document de la Beac, le banquier français cumule en 2020, un portefeuille de créances douteuses de à 89,9 milliards de FCFA au Cameroun en 2020 dont, 11,9 milliards de créances impayées ; 25,65 milliards de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ; 50 milliards dans la rubrique « autres créances douteuses » ; 1,06 milliard pour les créances impayées sur le crédit-bail et 592 millions pour les créances douteuses sur le crédit-bail. La banque est juste derrière la Bicec (176,61 milliards de créances en souffrance) et devant Afriland First Bank, SCB et NFC Bank.

Lire aussi : Financement des PME : Société Générale Cameroun ouvre une ligne de crédit de 25 milliards

La résilience est aussi et surtout due à son activité sur le marché des titres publics où elle a été particulièrement active. Une intense activité qui lui a d’ailleurs value le prix de la palme d’or de «Meilleur spécialiste local en valeurs du trésor» par le ministre camerounais des finances. «Cela se traduit dans les chiffres par une croissance significative en volume annuel de nos souscriptions sur le marché des valeurs du Trésor entre 2018 et 2020, en augmentation de 500% en 2 ans » explique la banque.

Préférences aux PME

Dans son communiqué, Société Générale Cameroun ne précise pas les bénéficiaires de ces prêts mais indique les actions qu’elle a eu à mener pour intéresser les PME, très souvent lésés dans l’octroi de crédits cause de l’absence de garantie. La banque précise néanmoins qu’au cours de l’année écoulée, des aménagements spéciaux ont été effectués pour soutenir le financement des PME. Le 17 novembre 2020, elle signait avec la banque européenne d’investissement, une convention d’octroi d’une ligne de financement d’un montant de 10 milliards de FCFA en faveur des PME. La même année, elle signait avec le Ministre des finances, un protocole d’accord de 25 milliards de FCFA pour financer les PME camerounaises affectées par la crise sanitaire du Coronavirus. « Société Générale Cameroun a à ce jour réalisé plus de 70% de son objectif en terme d’encours de crédits aux PME, malgré le contexte économique et sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020. Cette réalisation vient s’ajouter à l’ouverture de la maison de la PME, lieu d’accompagnement pluridimensionnel des petites et moyennes entreprises dans le souci de répondre aux besoins des dirigeants de ces structures d’une part et du tissus économique dynamique du Cameroun d’autres part» explique SGC.

Lire aussi : Corporate : Société Générale Cameroun présente « C’est vous l’Avenir »

L’année 2020 à SGC a surtout été auréolée de de plusieurs distinctions. Outre le prix décerné par le Minfi, la banque a été distinguée pour la deuxième fois consécutive par le magazine Global trade Review-Africa 2020 le prix de « Leader in Trade in Africa ». Société Anonyme au capital de 1, 5 milliards de FCAF, SGC c’est plus d’une trentaine d’agences réparties dans les 10 régions du pays, plus de 230 000 clients dont 6000 entreprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page