elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Société métropolitaine d'investissement de Douala : recrutement de hauts responsables

L'offre d'emploi relative aux postes de Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur de la production et de l'exploitation et de Directeur de la promotion du marketing et des relations publiques est lancée jusqu'au 13 janvier 2019.

Publiée dimanche 6 janvier 2019 à 19:55:30Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:43Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2018-04-04-at-14.01.37
La Société métropolitaine d'investissement de Douala (Smid) est certes déjà viable. Néanmoins, elle cherche ses marques. Les résultats des souscriptions intervenues le 26 juillet 2018 ont précédés l'Assemblée générale déroulée le 17 août. Reste désormais la désignation de quelques responsables dans des postes clés de la toute première société métropolitaine d'investissement de gestion patrimoniale du Cameroun. Qui dispose d'un capital social de  3.469.820.000 FCFA. La Communauté urbaine de Douala (Cud) détenant 798.060.000 FCFA de part financière, 71.480.000 FCFA pour les 6 communes d'arrondissement du Wouri et 275.490.000 FCFA détenus par les entreprises publiques. Les entreprises du secteur privé et les personnes physiques totalisant respectivement 1.054.730.000 FCFA et 1.270.060.000 FCFA  de capital. Rappelons qu'au terme des souscriptions, 5.414.790.000 de FCFA, sur les 10 milliards de FCFA attendus, avaient été collectés. Soit un taux de réalisation de 54%.

>> Lire aussi - Société métropolitaine d’investissement de Douala: bataille pour le poste de Directeur Général


Le défi pressant est celui du parachèvement technique et structurel de cette entité. Une offre internationale d'emploi vient d'ailleurs d'être lancée à l'effet de recruter au profit de la Smid, un Directeur général (Dg), un Directeur administratif et financier (Daf), un Directeur de la promotion du marketing et des relations publiques (Dpmrp) et un Directeur de la production et de l'exploitation (Dpe). Dotés  de missions et responsabilités bien définies dans l'offre internationale d'emploi. Et suivant un profil rigoureusement fixé. Exemple de celles du futur Directeur général dont la principale mission sera de "finaliser la création de l'entreprise, d'en définir la stratégie et d'encadrer les différentes ressources financières, humaines et techniques". Ce dernier aura également en charge "la création et le pilotage stratégique de l'entreprise, la coordination et la gestion opérationnelle, la gouvernance et la gestion des relations avec les instances décisionnaires".
D'après le prestataire de services d'intérêts Edc Investment, arrangeur de l'opération de constitution du capital  de la Smid, son taux de rentabilité interne sur une période de 10 ans est évalué à 17,7%
Les trois autres responsables sont respectivement chargés de "coordonner et manager la direction administrative et financière, manager l'information financière et comptable, mobiliser les ressources financières, gérer la dette, la trésorerie, l'administration et les ressources humaines", "piloter les stratégies de communication, de marketing, gérer les relations publiques, manager la marque", "piloter les stratégies de développement, coordonner, piloter et superviser les projets de la marque". Date limite de dépôt des dossiers de candidature, le 13 janvier 2018.

>> Lire aussi - SUrbanisation : 80 milliards de FCFA pour changer Ndokoti


Plusieurs projets sont toutefois déjà inscrits dans le portefeuille de la Smid: réhabilitation du marché de New Deido pour un montant de 6 milliards de FCFA, construction du marché de Bonamoussadi à hauteur de  8 milliards de FCFA, édification d'un Centre de conférence international qui coûtera 15 milliards de FCFA ou encore l'aménagement de Ndokoti et Yassa en centres secondaires urbains à raison de 80 et 58 milliards de FCFA respectivement. Des projets officiellement démarrés en octobre 2018. D'après le prestataire de services d'intérêts Edc Investment, arrangeur de l'opération de constitution du capital  de la Smid, son taux de rentabilité interne sur une période de 10 ans est évalué à 17,7%, pour un délai de récupération de 6,5 ans. Les dividendes payés aux actionnaires de la société métropolitaine sont estimés en moyenne à 13,6 milliards de FCFA, soit 13.600 FCFA sur une période de 10 ans. [related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Société métropolitaine d'investissement de Douala : recrutement de hauts responsables
DoualaFritz Ntone NtonesmidEDc InvestmentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 1 jourPortrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 1 jourPrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 1 jourUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.