visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré

La société de développement de coton (Sodecoton), projette dans les jours à venir, la construction d’une huilerie à Tchabal Margol-Ngaoundéré. L’étude d’impact environnemental et social a été soumise par l’entreprise agro-alimentaire au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

Publiée mercredi 17 mars 2021 à 16:33:30Modifiée jeudi 18 mars 2021 à 17:48:56Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Capture
Une troisième usine de d’huilerie en prospective

2021 est sans aucun doute pour la Sodecoton l’année de « grandes réalisations ». Après la pose de la première  prière de sa dixième usine d’égrenage dans la région de Nord le  6 mars 2021, l’entreprise ne s’arrête pas. D’après le  communiqué signé le 15 mars 2021  par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du Développent durable, la société envisage mettre sur pied sa troisième  usine d’huilerie à Tchabal, dans la région de l’Adamaoua. D’une capacité de 300 tonnes par jour, les coût des travaux est évalué à 25 milliards de F. Elle permettra de faire  passer la production de 1,2 millions de cartons actuels à 1,7 millions.

Lire aussi : L’Etat investit 10 milliards pour la construction d’une usine de transformation de la Sodecoton

Du 22 au 27 mars prochain, dans la chefferie de Tchabal Margol-Ngaoundéré, d’après le communiqué du Minepded, se dérouleront les audiences publiques qui vont permettre de recueillir les observations du public sur l’étude menée en prélude à la construction d’huilerie. Il est prévu, une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude, et les registres où seront consignées toutes les observations des participants. Ceci  dans le strict respect des mesures barrières éditées par la Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

Rappelons que la production cotonnière du Cameroun connaît une embellie depuis la campagne agricole 2016/2017. Des records de collecte de coton ont ainsi été enregistrés année après année et dépassent désormais 340.000 tonnes.

Lire aussi : Campagne cotonnière 2019/2020 : 140 milliards de chiffre d’affaires pour la Sodecoton  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 11 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 11 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 13 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 13 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 17 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.