Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré

La société de développement de coton (Sodecoton), projette dans les jours à venir, la construction d’une huilerie à Tchabal Margol-Ngaoundéré. L’étude d’impact environnemental et social a été soumise par l’entreprise agro-alimentaire au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

Publiée mercredi 17 mars 2021 à 17:33:30Modifiée jeudi 18 mars 2021 à 18:48:56Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Une troisième usine de d’huilerie en prospective

2021 est sans aucun doute pour la Sodecoton l’année de « grandes réalisations ». Après la pose de la première  prière de sa dixième usine d’égrenage dans la région de Nord le  6 mars 2021, l’entreprise ne s’arrête pas. D’après le  communiqué signé le 15 mars 2021  par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du Développent durable, la société envisage mettre sur pied sa troisième  usine d’huilerie à Tchabal, dans la région de l’Adamaoua. D’une capacité de 300 tonnes par jour, les coût des travaux est évalué à 25 milliards de F. Elle permettra de faire  passer la production de 1,2 millions de cartons actuels à 1,7 millions.

Lire aussi : L’Etat investit 10 milliards pour la construction d’une usine de transformation de la Sodecoton

Du 22 au 27 mars prochain, dans la chefferie de Tchabal Margol-Ngaoundéré, d’après le communiqué du Minepded, se dérouleront les audiences publiques qui vont permettre de recueillir les observations du public sur l’étude menée en prélude à la construction d’huilerie. Il est prévu, une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude, et les registres où seront consignées toutes les observations des participants. Ceci  dans le strict respect des mesures barrières éditées par la Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

Rappelons que la production cotonnière du Cameroun connaît une embellie depuis la campagne agricole 2016/2017. Des records de collecte de coton ont ainsi été enregistrés année après année et dépassent désormais 340.000 tonnes.

Lire aussi : Campagne cotonnière 2019/2020 : 140 milliards de chiffre d’affaires pour la Sodecoton  

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner