visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Sonatrel : la mise en service de 10 transformateurs, nouvellement acquis, reste toujours attendue

La Sonatrel s’était pourtant engagée à les installer avant le 9 janvier 2022. 2 mois après, la mise en service de ces transformateurs dont l'apport est significatif pour l'approvisionnement des en énergie électrique reste au point mort.

Publiée lundi 14 mars 2022 à 14:19:43Modifiée jeudi 17 mars 2022 à 08:23:11Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

UNE 2 - copie
Victor Mbeumi Nyankga, le DG de la Sonatrel

Les points d'installation avaient été clairement identifiés et annoncés par les responsables de la Sonatrel, le 23 décembre 2021. Douala et Yaoundé pour les transformateurs de 60 Kva de puissance, Bamenda, Bafoussam, Douala et Yaoundé (Ngousso et Melen), pour ceux de puissance 50 Kva. Ces 10 transformateurs, censés s'ajouter aux six acquis précédemment par la Sonatrel en 2020, ne sont malheureusement toujours pas en service, environ trois 3 mois après leur réception. Contredisant par conséquent les prévisions de Victor Mbeumi Nyankga, le DG de la Sonatrel.

Lire aussi : Electricité : le gouvernement accuse Eneo et Sonatrel pour les délestages

Sur cette situation, la Sonatrel est peu diserte. La récurrence des délestages n'a donné lieu à aucune communication de cette entreprise publique. «Le processus d'installation est en cours. Nous sommes conscients de la situation et la Sonatrel joue sa partition conformément à ses missions», confie une source au sein de la Sonatrel. 

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

À Eneo, l'un des acteurs dans la chaîne d'approvisionnement en énergie électrique au Cameroun, on ne fait pas mystère des difficultés de distribution et de ses conséquences auprès des consommateurs : «Après la CAN, l’effacement des industriels n’est plus garanti. Le déficit énergétique demeure et est renforcé par une augmentation subite de la consommation, portée notamment par des connexions illégales aux réseaux de distribution. Cette situation génère en ce moment des perturbations dans le Réseau interconnecté Sud. Globalement, il s’agit des localités du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Nord-Ouest, et du Centre. Les corridors Douala-Ouest sont particulièrement affectés par la congestion du réseau de transport», mentionne une note d'information publiée par Eneo Cameroon le 10 février 2022. 

Eneo clarifie

Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, «dans le réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre les régions du Centre, Sud, Ouest, Littoral, Nord-Ouest et Sud-Ouest, le déficit en énergie électrique est caractérisé notamment par une diminution de la production de la centrale hydroélectrique de Memve’ele de l’ordre de 55 MW, consécutive à une baisse de l’hydrologie du bassin du Ntem dont le débit est passé à 43 m3/s en février, contre 184 m3/s en période de crue». «Eneo continue d’investir sur ses ouvrages de production et son réseau de distribution, et reste confiant que les autres acteurs prennent des mesures vitales pour renforcer leurs ouvrages, afin de contribuer à réduire les désagréments. Aussi, afin que chacun contribue le plus efficacement possible à la gestion de cette situation de stress énergétique (...). Eneo regrette les désagréments que cette situation cause à ses clients», précise Eneo Cameroon, interpellant les autres entités, dont la Sonatrel.

Lire aussi : Les charges de Sonatrel grèvent le bilan financier d’Eneo en 2019

Un ancien cadre d'Eneo, joint par Ecomatin, s'interroge également sur l'efficacité de la politique de mise en service des transformateur pourtant disponibles: «La Sonatrel fait tout un mystère au sujet de la destination de ces équipements supposés soulager les consommateurs. Serions-nous en train de revivre un scénario identique à celui au cours duquel un transformateur géant fut commandé pour le poste de Koumassi à l'époque de AES Sonel, pour ne jamais être exploité ?», s'interroge-t-il.

Créée le 8 octobre 2015, la Sonatrel est en charge de l'exploitation et la maintenance du réseau de transport public et son interconnexion avec d'autres réseaux, assurer la gestion des flux d'énergie électrique à travers le réseau de transport public, la planification, le développement et la construction du réseau public de transport.

Lire aussi : Energie électrique : déficit énergétique, changements climatiques et responsabilité partagée des opérateurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Sonatrel : la mise en service de 10 transformateurs, nouvellement acquis, reste toujours attendue
SonatrelArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 12 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 15 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 11 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.