elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Scandale des sous locations à la SIC : Ahmadou Sardaouna veut engager un huissier pour le comptage des locataires

Outre cette mesure, le nouveau DG de la Société immobilière du Cameroun prépare un rapport général, lequel va permettre d’établir la stratégie à mettre en place.

Publiée mercredi 4 septembre 2019 à 18:10:13Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 08:11:41Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Camp sic ok
A peine installé dans ses fonctions de Directeur général de la Société immobilière du Cameroun, (SIC), Ahmadou Sardaouna a effectué vendredi 30 août 2019, une visite de prise de contact avec l’ensemble des locataires de la SIC à Yaoundé.  Premier arrêt ; camp-Sic de Biyem-Assi. Ici les locataires se plaignent des odeurs nauséeuses dues aux canalisations bouchées. A Mendong, même son de cloche. Insalubrité et insécurité se mêlent. Selon les témoignages des habitants « il y a des jeunes qui consomment de l’alcool jusqu’à 4h du matin. Ils déclenchent des bagarres avec des armes blanches. Certains viennent même souvent déféquer devant les portes ».  A la Cité-verte, il faut revoir toutes les canalisations d’eau. A la moindre averse on assiste aux inondations. Ayant pris acte de ces multiples problèmes, Ahmadou Sardaouna, promet des solutions, non sans solliciter l’implication de tous.

>> Lire aussi - SIC : qui est Ahmadou Sardaouna


Exit, les plaintes sus-évoquées, le nouveau directeur général nommé le 20 août 2019 au terme d’une session extraordinaire du Conseil d’administration est descendu sur le terrain pour s’imprégner du problème dit de Sous-location.  A la suite de son prédécesseur, il entend mener des actions. Interviewé dans les colonnes de Cameroon tribune,  le n˚1 de la SIC dit ceci « Nous allons publier un rapport général. C’est à travers ce document que nous allons établir la stratégie à mettre sur pied. Nous avons néanmoins pris la décision de recruter un huissier pour faire l’état des lieux en ce qui concerne les occupants. A l’issue de cela nous allons mettre fin à la Sous-location ».

>> Lire aussi - Logements Sic : campagne contre les filouteries de loyer et les sous-locations


Il constate d’ailleurs qu’il existe des personnes ayant déjà des bâtisses, mais demeurent dans des camps-Sic. Selon lui, le problème de Sous-location naît du gel  des prix des locations « ceci parce que le taux n’est pas fixe. Cela va selon les évolutions et l’offre, la demande et la démographie de toute une ville».

>> Lire aussi - SIC: les dessous du limogeage de Jean Gabriel Bengono


Ce déploiement s’inscrit en droite ligne des recommandations formulées au DG lors de son installation. Célestine Ketcha Courtes, son ministre de Tutelle lui a instruit de réorganiser le secteur afin que les habitants s’approprient l’entretien et la gestion des espaces communs. Redynamiser le dialogue entre la SIC et les locataires, au regard du problème d’entretien des locaux, à la suite de la stagnation des prix depuis 1998.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Scandale des sous locations à la SIC : Ahmadou Sardaouna veut engager un huissier pour le comptage des locataires
Célestine Ketcha CourtèsSociété immobilière du Camerounlogements sociauxAhmadou SardaounaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.