visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

Ce projet qui a vu le jour le 4 décembre 2020, a bénéficié de l'appui technique et financier de la GIZ, l'agence de coopération allemande dans le cadre du projet Skill.

Publiée mardi 8 décembre 2020 à 19:20:44Modifiée mardi 8 décembre 2020 à 19:20:47Temps de lecture 8 minPar EcoMatin

20201204_132323
Les PME représentent 66 % des Entreprises membres du Gicam

C'est au moment où il s'apprête à solliciter un nouveau mandat à la tête du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) que Célestin Tawamba, concrétise l'une des promesses de sa campagne électorale de 2017. Le patron des patrons a finalement tenu le pari du parachèvement technique et matériel du Centre de développement des petites et moyennes entreprises du Gicam (Cdpme). Cette unité dispose désormais de son unité d'incubation ultramoderne. Situé au premier étage de l'immeuble siège du Gicam, le nouveau centre a bénéficié de l'accompagnement technique et financier de la coopération allemande à travers le GIZ, son agence opérationnelle: «Nous avons eu du mal à formaliser ce projet, mais nous l'avons fait en fin de mandat», s'est réjoui Célestin Tawamba, accompagné lors de cette cérémonie d'inauguration, d'Emmanuel de Tailly, le 2ème vice-président du Gicam, Alain Blaise Batongue, le Secrétaire exécutif, et Francis Sanzouango, le directeur de cabinet du président du Gicam, entre autres. Sous la présentation d'Armelle Ngo Ntamack, la responsable du service d'accompagnement des petites et moyennes entreprises au Gicam. «Ce sera un espace de travail, de réunion et de rencontre pour les petites et moyennes entreprises pour les Pme membres du Gicam ou du Club des Pme du Cdpme. Mais également pour les start-upers qui n'ont pas d'espace pour travailler ou rencontrer leurs différents partenaires».

Lire aussi : Téléphones et tablettes : le Gicam propose la suppression des taxes et droits de douane

Doté d'un matériel technologique moderne, l'incubateur du Gicam parfaitement modulable selon le besoins, servira par ailleurs de cadre aux sessions de formation organisées régulièrement par le Cdpme. L'unité aura ainsi pour mission principale, la formation, le suivi et l'accompagnement des très petites, petites, et moyennes entreprises ou industries. Et bénéficiera pendant 3 ans, de l'accompagnement technico-financier de la coopération allemande, dans le cadre du projet Sifa (Skills Initiative for Africa).

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Partenariat

C'est à Alfonse Tata Nfor que cette délicate mission a été confiée. Regional coordinator GIZ/Sifa pour l'Afrique centrale, l'expert confirme le choix porté par la GIZ sur le Gicam. «Le Gicam renferme le plus grand nombre d'entreprises au Cameroun. Nous envisageons promouvoir le développement, créer la richesse et promouvoir l'emploi à travers ce groupe patronal. Nous allons utiliser ce centre comme tremplin pour former, encadrer et financer les porteurs de projets».

Le partenariat Gicam/Giz s'établira concrètement dans le financement des sessions de formation des formateurs sur des sujets économiques de grande envergure, l'accompagnement des Pme à leur participation au salon international Promote édition 2021 en vue de nouer des partenariats avec d'autres organisations nationales et internationales, l'amélioration et l'équipement du centre d'incubation et d'accélération du Cdpme.

Lire aussi : Maturation des projets : le Gicam propose une agence des grands projets

L'inauguration du centre d'incubation du Cdpme du Gicam intervient au lendemain de la visite effectuée par Corina Fricke, l'Ambassadrice d'Allemagne au Cameroun. C'était le 30 octobre 2020. «Le groupement inter patronal du Cameroun dans son ambition de réorienter ses missions afin de se doter davantage de moyens lui permettant de conduire sa politique d'accompagnement des Pme, a mis sur pied dans le cadre de l'axe stratégique "Gicam des services", le Centre de développement de la Pme dont la principale mission est de proposer des services à valeur ajoutée qui correspondent aux besoins spécifiques de la Pme camerounaise», a ajouté Célestin Tawamba.

Notons que la stratégie de la Cdpme s'appuie sur 5 axes de déploiement (la fédération autour du Centre, des petites et très petites entreprises qui n'ont pas la possibilité d'adhérer directement au Gicam, la mobilisation des acteurs pour le soutien financier du Cdpme au travers des programmes d'accompagnement aux Pme/Pmi, la mise sur pied de l'incubateur du Gicam, la pérennisation des services autonomes d'accompagnement des entreprises, et la mise en place d'un service de veille stratégique pour les Pme).

Lire aussi : Partenariat économique : l’Allemagne pose ses conditions au Gicam

Célestin Tawamba et Alphonse Nanfack sensibilisent les jeunes entrepreneurs

C'est par une grande annonce que s'est achevée la rencontre entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et des jeunes dirigeants camerounais, promoteurs de startups, très petites, petites et moyennes entreprises. Célestin Tawamba, le président du Gicam, a solennellement annoncé la création prochaine du «Cercle des jeunes dirigeants du Gicam », une plateforme d'accompagnement et de soutien aux opérateurs économiques de la nouvelle génération. La promesse du président en fin d'exercice du principal groupe patronal du Cameroun a favorablement été accueillie par la centaine de jeunes hommes d'affaires venus honorer cette session de partage placée sous le thème « le Gicam, votre héritage ».

Un héritage obtenu dans un environnement des affaires dissuasif et difficile, au regard des divers témoignages recueillis séance tenante. Ceux de Célestin Tawamba et Alphonse Nafack ont particulièrement retenus l'attention. Promoteur d'une école primaire, d'un collège d'enseignement secondaire et bientôt d'une université, Alphonse Nafack, par ailleurs directeur général d'Afriland First Bank et président de l'Apeccam (Association processionnelle des établissements de crédits du Cameroun), n'a pas caché sa déception face au «comportement zélé de certains fonctionnaires de l'administration camerounaise». «En période de covid-19, j'ai continué à payer le personnel enseignant et administratif de mes établissements. Pourtant, l'Etat ne m'a laissé aucune chance sur les charges fiscales liées à mes investissements. Pis, au lieu de saisir les comptes des établissements scolaires, ils ont bloqué mes comptes personnels», a-t-il révélé.

Lire aussi : Formation professionnelle : le Gicam demande des comptes au Minefop

Au-delà de la pression fiscale, Alphonse Nafack dénonce les lenteurs administratives, la corruption et la multiplicité des procédures: «c'est le fonctionnaire qui tue l'entreprise», a ajouté le manager. Des critiques entièrement partagées par Célestin Tawamba, patron de plusieurs entreprises. D'après lui, il est inadmissible d'avoir «un Etat fort et un secteur privé faible». Le patron des patrons du Gicam dénonce à son tour la fiscalité contraignante, les longues procédures administratives, le déficit en énergie, ou encore, le mépris des pouvoirs publics à l'endroit des opérateurs économiques. «Nous sommes des créateurs de richesse, mais nous restons ceux à qui on pense en dernière position», a indiqué laconiquement Célestin Tawamba.

Financement

La description dressée par les deux patrons a suscité le plus grand intérêt auprès des jeunes dirigeants présents à la rencontre. Le président du Gicam exhorte néanmoins ces derniers à rester au Cameroun et affronter ces difficultés. «Ne fuyez pas votre pays. Prenez vos responsabilités dans la vie associative au sein de vos filières. Nous avons fait notre part, c'est à votre tour de prendre la relève», recommande le président directeur général du groupe Cadyst Invest. Il promet par ailleurs d’accompagner les porteurs de projets dans le cadre de sa mission au sein du Gicam à travers le Centre de développement des petites et moyennes entreprises du Gicam (Cdpme). Le Cdpme du Gicam a d'ailleurs relevé quelques problèmes auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs: faiblesse de capacité managériale, difficulté d'accès aux financements, fiscalité contraignante, difficultés d'accès à l'information et aux marchés, longs délais de paiement, lenteurs administratives. Un environnement des affaires peu favorable, pense-t-on au Cdpme. Au terme des assises, les attentes des jeunes opérateurs économiques et futurs dirigeants portent essentiellement sur la recherche des opportunités, l'assistance face aux administrations, la formation, le coaching et le réseautage, le financement, l’accélération du processus de création des entreprises etc....

Lire aussi : Formation-emploi : le Gicam dénonce la formation professionnelle

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

signature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 8 heuresEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 1 jourChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 1 jourSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 1 jourCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 2 joursRenforcement de la Surveillance Technique des ProcédésConjonctureBoissons du Cameroun lance « Zéro Défaut Conformité Food Safety » pour consolider la sécurité sanitaire de ses produitsBoissons du Cameroun veut renforcer la maîtrise de la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses sites de production, afin d’optimiser la réponse à la demande des consommateurs.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 4 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 3 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 semaine4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 2 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 2 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 6 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 semaine8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 6 jours9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 1 semaine10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.