Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Souveraineté alimentaire : Sabc plaide pour la production locale

Se prononçant lors de la rencontre des entrepreneurs francophones (REF), sur ‘‘quelle souveraineté alimentaire’’, le DG de Sabc, Emmanuel De Tailly, plaide pour un accompagnement des Etats pour une fiscalité incitative relativement à la consommation des matières premières.

Publiée jeudi 26 août 2021 à 19:54:24Modifiée jeudi 26 août 2021 à 19:54:28Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-08-26 at 18.50.25

Du 24 au 25 août 2021, s’est tenue la rencontre des entrepreneurs francophones (REF), en France. Celle-ci a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprises camerounais, conduit sous la coupole du président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba. Les différents échanges étaient orientés sur la construction d’une économie francophone.

Lire aussi : Environnement Red-Plast et Sabc recrutent 850 jeunes pour ramasser 650 tonnes de déchets

Emmanuel De Tailly, Directeur général des Brasseries du Cameroun (Sabc) et par ailleurs vice-président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam), s'est exprimé dans le panel consacré à la réflexion sur la souveraineté alimentaire dans l’espace francophone le 24 août 2021. Le vice-président du Gicam a indiqué au courant de la table ronde sectorielle que la « crise du Covid nous oblige à penser autrement et à produire localement. La stabilité est un préalable. Le Covid nous a enseigné cela : circuit court et économie circulaire, minimum d’impacts environnementaux et maximum d’impacts sociétaux et sociaux », a souligné le Dg qui n’a pas manqué d’indiquer par la même occasion que le Cameroun a été résilient grâce à son pilier agro-industriel en Afrique centrale. Il a relevé par ailleurs, qu’il faut des champions nationaux qui produisent et créent de la valeur ajoutée.

Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires

Pour le vice-président du Gicam : « il faut aussi un accompagnement des Etats sur une fiscalité incitative relativement à la consommation des matières premières. Cet accompagnement étatique permettrait de résorber une partie de l’impact ! Cet accompagnement compenserait le déficit de compétitivité des matières premières africaines, moteur industriel et turbo agricole. On va y arriver », conclu le Directeur général des brasseries du Cameroun Emmanuel De Tailly.

Lire aussi : Le Groupe Sabc lance l’édition 2021 des journées citoyennes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Souveraineté alimentaire : Sabc plaide pour la production locale
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 23 heuresEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 1 joura688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 2 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours9Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.