visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Internet : SpaceX annonce la suspension des services Starlink au Cameroun

La décision de l’entreprise du milliardaire américain Elon Musk entre en vigueur le 30 avril prochain.

Publiée mardi 16 avril 2024 à 16:38:30Modifiée mardi 16 avril 2024 à 20:13:33Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Elon Musk, entrepreneur sud-africain, patron de Starlink
Elon Musk, entrepreneur sud-africain, patron de Starlink

Les utilisateurs Starlink des pays où l’entreprise ne dispose pas d’autorisation légal de l’Etat, dont le Cameroun verront leur accès internet coupé d'ici le 30 avril 2024, renseigne un communiqué de la structure. En effet, ces pays ne figurent pas sur la liste de territoires où le géant américain peut assurer la fourniture des services d’internet par signal satellitaire. D’après Starlink, « comme indiqué dans nos conditions d’utilisation, la disponibilité de nos forfaits de services mobiles dépend de divers facteurs, y compris les approbations réglementaires. Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme "disponibles" sur la carte de disponibilité Starlink, nous vous rappelons que cela constitue une violation des conditions Starlink et qu’à partir du 30 avril 2024, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet ».

Lire aussi : Internet : au Cameroun, le gouvernement exige la suspension des services Starlink

Cette décision de la société dirigée par Elon Musk, intervient deux semaines après que le gouvernement camerounais a exigé la suspension de Starlink au pays pour non respect de la législation en matière de fourniture de services Internet. L’entreprise n’a pas dévoilé le procédé qui sera mis sur pied pour isoler les utilisateurs camerounais, mais des experts du domaine donnent des pistes. Pour la Tech entrepreneur camerounaise Rebecca Enonchong, « Starlink va utiliser le même procédé qu'en Russie, c'est-à-dire le Geofencing. Chaque antenne Starlink est équipée d'un capteur type GPS qui permet à la compagnie de localiser leurs antennes satellites. Bien que les clients qui sont au Cameroun ont des comptes à l'étranger, Starlink a le moyen technique de pouvoir les identifier. », renseigne-t-elle sur ses plateformes digitales.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Internet : Elon Musk annonce le déploiement de starlink, son service internet haut débit au Cameroun en 2024

Plus en détail, la ruée vers les services d’internet par satellite qui s’est intensifiée au Cameroun suite aux récentes perturbations qu’ont connu les opérateurs locaux, va connaitre une rupture jusqu’à la délivrance de la licence d’exploitation à Starlink par les autorités compétentes. Annoncée pour se déployer dans le pays au cours de l’année en cours, l’entreprise américaine serait toujours en pourparlers avec le gouvernement camerounais en vue de l’obtention de ces autorisations nécessaires.  

Prix des équipements à la baisse

Rappelons que, un marché noir des équipements Starlink s’est développé sur les sites de vente en ligne. Depuis la sortie du gouvernement camerounais de vouloir suspendre les activités de cette société, les fournisseurs ont revu à la baisse les prix des kits Starlink qui se procuraient entre 400 000 Fcfa et800 000 Fcfa à environ 250.000 Fcfa, voire même en deçà. Rebecca Enonchong explique que « les utilisateurs non autorisés achetaient et enregistraient l'antenne parabolique dans un pays où elle était commercialisée, puis souscrivaient au service d'itinérance qui permet à ces derniers d'utiliser Starlink dans un autre endroit. Les conditions de service fixaient une limite à 2 mois mais cela n'a pas été appliqué par Starlink. Désormais Starlink appliquera cette politique d'itinérance à compter du 30 avril 2024. Cela semble être mondial et non limité à un pays en particulier. ».

Lire aussi : Innovation technologique : le Cameroon Digital Innovation Centre en hibernation

En Afrique, en plus du Cameroun, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et le Botswana n'ont pas encore accordé  le service internet haut débit par satellite en tant que fournisseur officiel dans le pays. Les utilisateurs de ces pays devront encore attendre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Internet : SpaceX annonce la suspension des services Starlink au Cameroun
CamerouninternetRebecca EnonchongStarlinkArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 jourEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 3 joursZindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 3 joursEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 4 joursEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 5 jours

Articles similaires

SiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 jours777260683_122142365823196266_1560559717749625494_nConjonctureCentrafrique : un nouvel éboulement fait au moins 107 morts dans une mine artisanale (bilan provisoire)C’est le troisième éboulement qu’enregistre le pays de Faustin Archange Touadera depuis début 2026 et le plus meurtrier.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.