Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Gestion d’actifs : Stoneshed Asset Management et Aries Capital SAS agréées par la Cosumaf

Ces deux sociétés, qui ont obtenu quitus du gendarme du marché financier de l’Afrique centrale, exerceront en qualités de Société de gestion d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières et de Conseiller en investissements financiers et respectivement. Le gendarme du marché financier de l’Afrique centrale a également donné l'aval à deux nouveaux fonds communs de placement « FCP AB Diversifié » et « FCP AB Avenir » promus par la société de gestion de portefeuille Africa Bright Asset Management.

Publiée jeudi 27 juillet 2023 à 18:20:56Modifiée mardi 24 octobre 2023 à 12:22:14Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Siège du régulateur du marché financier de la Cemac au Gabon

Stoneshed Asset Management (SAM) et Aries Capital SAS ont obtenu de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), des agréments leur permettant de mener des activités de Société de gestion (SG) d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm) et de Conseiller en investissements financiers (CIF) respectivement. L’information est contenue dans la décision du gendarme du marché, signé le 21 juillet 2023 par sa Présidente en exercice, Jacqueline Nkembe épouse Adiaba.

Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

Dirigée par Ndzah Mokom Ndi, la camerounaise SAM exercera désormais comme SG d’Opcvm sur le marché financier de la Cemac.  Elle intègre un marché où sont déjà actives une dizaine de sociétés, dont 10 au Cameroun. Au 31 décembre 2022, le volume global d’actifs sous gestion s’élève à 370,1 milliards de Fcfa et le marché est dominé par des SG indépendantes dont Harvest Asset Management du Camerounais Marc Kamgaing.

Par définition, la gestion de portefeuille (ou gestion d’actifs financiers) consiste à piloter soit en gestion individuelle ou collective, des capitaux ou des fonds afin de dégager un revenu et d’enregistrer des plus-values sur la durée. SAM se positionne dans la gestion collective et effectuera pour le compte de sa clientèle, des placements sur actifs financiers (obligations, actions, obligations du Trésor, bons du Trésor) dans la sous-région à travers plusieurs véhicules d’investissement. Il s’agit notamment des organismes de placements collectifs (OPC), constitués des sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), des fonds communs de placement (FCP) et des fonds d’investissement alternatifs (FIA).

Lire aussi : CEMAC : Le classement 2022 des sociétés de gestion de portefeuille

Aries Capital SAS

Société de conseil en investissement financier de droit congolais membre du groupe ARIES Investissements dirigée par des spécialistes de la finance Loic Mackosso et Regis Matondo, Aries Capital SAS a pour ambition de fournir à sa clientèle de particuliers et d'entreprises de services financiers de haute qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques. Concrètement, son agrément en tant que CIF lui donne quitus de fournir des conseils à un investisseur dans le cadre des opérations d’investissement portant sur des valeurs mobilières ou autres produits de placement émis dans le cadre d’un appel public à l’épargne ou d’un placement privé. Aries Capital SAS mettra en œuvre les moyens permettant la prise d’une décision d’investissement en connaissance de cause par ses clients ce, sans se substituer à eux quant à leurs décisions finales. Sauf s’ils peuvent justifier d’un agrément à ce titre, les Conseillers en investissements financiers ne sont pas habilités à collecter et à transmettre des ordres de bourse aux Sociétés de Bourse pour le compte des clients qu’ils conseillent.

Lire aussi : Désaccord entre Guinness Cameroun et les sociétés de gestion collective de droits d’auteur

Bien plus, le régulateur a délivré l’agrément de « FCP AB Diversifié » et « FCP AB Avenir », deux fonds communs de placement promus par la société de portefeuille Africa Bright Asset Management (ABAM) de Narcisse Konan. Ces deux instruments viennent s’ajouter aux 5 FCP de cette société de gestion de portefeuille qui en 2022 occupaient les 94,6 % de l’encours global de ABAM qui est ressorti à 37,106 milliards de F. Un fonds commun de placement (FCP) est une mise en commun de l’argent des investisseurs sur le marché boursier. « A l’issue de l’examen des dossiers et après délibération, le collège de la Cosumaf a décidé du rejet de trois demandes d’agrément en qualité de CIF ; » peut-on lire dans le rapport qui a sanctionné les travaux.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner