visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Styve Tchachuang : « le tissu économique camerounais n’est que trop balkanisé en termes de mouvements et regroupements »

A la tête de l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC), cet opérateur économique revient sur la crise au sein du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), suite au processus de fusion en cours avec Entreprises du Cameroun (Ecam). Il jette également un regard sur le mouvement patronal au Cameroun, en général, et situe les PME et TPE dans cet environnement dans lequel foisonnent les regroupements corporatistes aux actions parfois peu coordonnées.

Publiée mardi 11 juillet 2023 à 12:57:56Modifiée mardi 11 juillet 2023 à 12:57:59Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Styve Tchachuang, président de l’Association des entrepreneurs du Cameroun

Le 5 avril 2023, les regroupements patronaux Ecam et Gicam ont signé un traité de fusion devant aboutir dès 2024 à la création d'une organisation patronale unique et plus forte. En tant que président d'une association d'entrepreneurs, quelle appréciation faites-vous de cette initiative?

Le traité de fusion est une étape résultant de la plateforme de coordination instituée par les groupements Gicam et Ecam en 2019, et visant à terme un rapprochement des deux mouvements. Il prévoit justement une unification des deux entités aux fins de créer une nouvelle centrale patronale à même d’obtenir des avantages plus significatifs que chacune des organisations patronales prise séparément, de fédérer les intérêts communs de ses membres et dans une large mesure, défendre davantage les valeurs et les apports de l’entreprise dans l’économie nationale. Si l’opération est menée à son terme, nous pensons que cette initiative consacre, en effet, les signes d’une véritable dynamique partenariale en actes.

Ce traité de fusion est contesté par des membres du Gicam. Que pensez-vous des arguments des contestataires qui reprochent notamment au président du Gicam de s'être embarqué dans le processus de fusion sans l'avis de l'assemblée générale, ou encore de vouloir faire disparaitre le Gicam simplement pour s'éterniser à la tête du patronat ?

Bien qu’il puisse exister au sein du Gicam des divergences de points de vue sur les modalités de l’opération, l’AEC ne relève pas de la part des critiques opposées, une véritable opposition à une volonté de fédérer toutes les entreprises du tissu économique camerounais au sein d’une centrale patronale unique, forte et mieux structurée.

Le slogan de l'Association des entrepreneurs du Cameroun, dont vous êtes le président, est " Ensemble nous sommes plus forts". Qu'est ce qui, selon vous, justifie le foisonnement des organisations patronales ou des associations d’entrepreneurs au Cameroun?

Le tissu économique camerounais n’est que trop balkanisé en termes de mouvements et regroupements, même si ces derniers présentent parfois certaines spécificités dans leur domaine d’actions et convergent unanimement vers un idéal de défense des intérêts économiques de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics. Nous pensons que lorsque plusieurs idées sont mises ensemble, l’on peut avoir un meilleur rendement. C’est dans cette logique qu’AEC entreprend organiser un colloque scientifique à Yaoundé du 26 au 27 juillet 2023 sur le thème : «La résilience des petites et moyennes entreprises camerounaises face aux crises ».

Quelles sont les conséquences de cette balkanisation sur le développement des entreprises et de l'entrepreneuriat au Cameroun ?

Chaque mouvement est important et nous ne pouvons pas dire qu’il y’ait une cause ou une conséquence à cette balkanisation. Mais, nous trouvons que l’ingéniosité et l’intelligence camerounaises avec le dynamisme permet à chaque camerounais, qui a le mérite de vouloir participer à la construction de l’écosystème entrepreneurial, de faire adhérer plusieurs PME ou d’autres jeunes entreprises et cela peut créer plusieurs mouvements. Et par rapport à cela, on peut dire que la balkanisation ne donne pas un interlocuteur dédié, mais plusieurs interlocuteurs tels qu’AEC et d’autres mouvements. Il serait judicieux qu’AEC et bien d’autres mouvements se mettent ensemble pour que l’information pour le bien-être de nos PME/TPE soit canalisée. Il faudrait de ce fait une plateforme qui permet de faire ventiler toutes ces informations et mieux les structurer. La multitude de mouvements d’entrepreneurs dilue  l’information en donnant plusieurs sources. De ce fait, le résultat devient peu appréciable.

La crise actuelle au Gicam est susceptible de déboucher sur une implosion de la principale organisation patronale du Cameroun. Que conseilleriez- vous aux différents protagonistes pour éviter  un scénario catastrophe?

Nous suggérons tout simplement que toutes les parties réussissent dans les prochains jours, à trouver des voies et moyens pour la consécration de la forme la plus optimale du processus d’unification des deux mouvements patronaux.

Vous êtes à la tête d'une association regroupant des entreprises de petites tailles. Qu'est-ce qu'un regroupement comme le vôtre peut attendre d'un patronat unifié?

Il est vrai qu’une association comme la nôtre n’a pas encore un écho aussi fort que les grands mouvements patronaux, pour que notre avis puisse impacter. Mais, qu’à cela ne tienne, nous ne saurons nous réjouir d’un conflit de patronat d’autant plus que plusieurs PME et TPE face à la faible industrialisation, vivent uniquement des prestations de service et de la sous-traitance. AEC tout comme les PME /TPE, en tant que participant à l’écosystème entrepreneurial au Cameroun et représentant plus de 90% de la force économique du pays, a besoin d’un environnement sain dans lequel copier l’exemple des grands mouvements patronaux tels que ceux qui font l’objet de l’actualité en cours. L’exemple vient d’en haut, alors les batailles des grands mouvements devraient plutôt avoir un impact de motivation, de leadership et mentoring sur les PME/TPE. Nous pensons que toute chose devrait se faire dans de bonnes conditions en respectant les règles. Nous souhaitons de ce fait, que les batailles actuelles soient vite réglées afin de permettre aux mouvements comme le nôtre et aux PME/TPE de bénéficier de l’expérience des grands mouvements patronaux pour notre éclosion.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Styve Tchachuang : « le tissu économique camerounais n’est que trop balkanisé en termes de mouvements et regroupements »
GICAMEcamStyve TchachuangFusionAECArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 5 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 22 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 23 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 2 joursEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 23 heures3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.