visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad : 1,5 milliard $ pour porter à 80 % le taux de pénétration mobile d’ici 2030

Dans le cadre du programme "Tchad Connexion 2030", le gouvernement veut injecter 1,5 milliard de dollars pour améliorer la couverture mobile et réduire la fracture numérique dans le pays.

Publiée jeudi 17 juillet 2025 à 19:47:37Modifiée jeudi 17 juillet 2025 à 19:47:40Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

CHAD-ILLUSTRATION
Ville de Ndjamena_AFP

Le Tchad prévoit de porter son taux de pénétration mobile à 80 % d’ici 2030, contre 65 % actuellement. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan le 13 juillet dernier. Pour y parvenir, l’État prévoit d’allouer 1,5 milliard de dollars issus des 30 milliards nécessaires au programme national de développement (PND) baptisé Tchad Connexion 2030. « Cet objectif s’inscrit dans une stratégie plus large de développement des infrastructures numériques, d’élargissement de la couverture réseau dans les zones peu desservies, et de création d’un environnement réglementaire propice à l’investissement », peut-on lire sur le site du ministère.

Lire aussi : Le Tchad à la conquête des bailleurs pour financer son Plan de développement estimé à 18 000 milliards FCFA

Parmi les projets phares, le gouvernement prévoit d’achever d’ici 2030 la troisième connexion internationale, via une ligne de 509 km entre N'Djamena et la frontière nigérienne. Il autorisera également des opérateurs privés à développer des interconnexions avec la Libye et l’Égypte, réduisant ainsi la dépendance actuelle vis-à-vis du Cameroun et du Soudan pour l’accès à l’internet international. Ces initiatives devraient permettre de porter le taux de pénétration de l’Internet à 30 % d’ici 2030, contre 13,2 % au début de l’année 2025, selon le ministère.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Internet haut débit : Starlink lance ses services au Tchad avec une offre illimitée à 32 000 FCFA/mois

Le programme ambitionne aussi de réduire le coût de l’accès au numérique pour les populations. Pour ce faire, le gouvernement envisage la privatisation de la SOTEL (Société des télécommunications du Tchad) en vue d’introduire un troisième opérateur sur le marché, afin de renforcer la concurrence et améliorer l’efficacité de la gestion des infrastructures.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : 1,5 milliard $ pour porter à 80 % le taux de pénétration mobile d’ici 2030
internetTchadTchad Connexion 2030Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.