Afrique Centrale
A la Une

Tchad : la BAD débloque 5,2 milliards de FCFA pour doper la gouvernance économique et le secteur extractif

Ce financement va permettre le renforcement de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance économique et le secteur extractif (Pagese).

Réduire sa fragilité, notamment celle économique accentuée par les multiples crises mondiales telles que la pandémie à coronavirus, le conflit russo-ukrainien, tel est l’objectif global de la Banque africaine de développement (BAD) envers le Tchad. Ceci dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif (Pagese). A cet effet, l’institution financière a accordé le 22 septembre dernier un don de 8 millions d’euros, soit un peu plus de 5 milliards de Fcfa au pays de Mahamat Idriss Déby. De manière spécifique, il va s’agir : d’améliorer les compétences de mise en œuvre de la politique fiscale en augmentant les recettes intérieures , non pétrolières , pour les porter à 9,55% du PIB d’ici 2026 contre 7,5% en 2021 ; de contribuer à l’amélioration de la qualité des dépenses d’investissement public ; de renforcer les pratiques de contrôle notamment en terme d’audit et enfin d’améliorer la gouvernance et la transparence du secteur extractif en assurant sa conformité aux standards internationaux.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent près de 19 milliards (+9%) en six mois au Cameroun

Lire aussi : Tchad : l’inflation, les mauvaises récoltes et les la guerre en Ukraine plombent l’économie(FMI)

Par ailleurs, les contribuables et les citoyens tchadiens sont d’une part les cibles de ce projet, qui devraient voir l’efficacité budgétaire s’améliorer en leur permettant ainsi d’avoir l’accès à de meilleurs services publics de base. Et d’autre part, on a aussi les 300 000 exploitants miniers artisanaux à petite échelle du pays, notamment les jeunes et les femmes, qui bénéficieront à leur tour du renforcement des capacités des structures du ministère chargé des Mines, dans les principales régions concernées.

Lire aussi : Préparation du budget 2023 au Tchad: Mahamat Idriss Deby définit les priorités

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page