visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad: le gouvernement recherche 1 219 milliards de Fcfa pour améliorer son offre énergétique à l’horizon 2030

Doté d'un des taux d'accès à l'électricité les plus bas au monde (6,4% selon la Banque mondiale), le pays a lancé un appel à l'endroit des partenaires au développement susceptibles de contribuer à la mobilisation de ces fonds.

Publiée jeudi 30 janvier 2025 à 14:16:10Modifiée jeudi 30 janvier 2025 à 14:16:12Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

photo article fond de l'électricité
Des lignes électriques

1 219 milliards de Fcfa (1,950 milliard de dollars). C’est le besoin en financement du Tchad pour améliorer son offre en énergie à l’horizon 2030. Cette information est contenue dans le « Pacte national de l’énergie de la République du Tchad » qui a été présenté à Daar es Salaam en Tanzanie, lors du sommet Mission Africa Energy Summit qui s’est tenu du 27 au 28 janvier et durant lequel les partenaires au développement ont associé leurs forces pour élargir l’accès à l’électricité en Afrique. Avec cette enveloppe, le gouvernement tchadien ambitionne augmenter la capacité de production d’électricité à 90% et à accélérer le rythme d’accès à la cuisson propre à 46%, d’ici 2030.

La répartition de cette enveloppe fait état de ce que le secteur public devrait contribuer à hauteur de 812,5 milliards de Fcfa (1,299 milliard de dollars) et le secteur privé à hauteur de 406,5 milliards de Fcfa (650,256 millions de dollars). D’où l’appel du gouvernement lancé à l’endroit des « partenaires de développement, les philanthropes et le secteur privé afin de « soutenir ses efforts de mobilisation des fonds nécessaires, afin de permettre à la République du Tchad d’engager une transformation énergétique ambitieuse et d’accélérer l’accès universel à une énergie abordable, fiable, inclusive, durable et propre », peut-on lire dans le document.

Lire aussi : Tchad : près de 277 milliards de Fcfa pour booster le développement du secteur énergétique

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon les données de la Banque mondiale, le taux d'accès à l'électricité au Tchad est l'un des plus bas au monde : 6,4%. Soit – 35% dans la capitale et seulement 1% dans les autres provinces. Dans son ambition de sortir sa population du noir. Le gouvernement tchadien qui est maître d’ouvrage de la mise en œuvre de ce pacte a choisi cinq domaines prioritaires sur lesquels ses actions : la production (329,5 milliards de Fcfa); le transport (199,1 milliards) ; la distribution (37,1 milliards) ; le hors-réseau (229 milliards) ; la cuisson propre (410,1 milliards) et le renforcement de capacités (14 milliards). Ces activités se réaliseront autour de 5 piliers. Il s’agit de : réhabiliter et étendre les infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie à des coûts compétitifs ; tirer parti des avantages d’une intégration régionale accrue ; adopter les solutions ERD et de cuisson propre pour un accès final abordable comme éléments essentiels de l’agenda d’accès à l’énergie ; inciter la participation du secteur privé pour mobiliser des ressources supplémentaires ; et garantir une société nationale d’électricité financièrement viable qui fournit des services fiables et abordables.

Lire aussi : Tchad : le chinois TBEA choisi pour réaliser un projet électrique de 7 milliards de Fcfa à N’Djamena

Rappelons que le « Pacte national de l’énergie » du Tchad identifie les mesures politiques spécifiques pour répondre aux contraintes du secteur énergétique du pays. Il a pour objectifs de : développer les infrastructures énergétiques à des coûts compétitifs ; tirer parti des avantages de l’intégration régionale de l’énergie ; adopter les énergies renouvelables distribuées et les solutions de cuisson propres comme éléments essentiels du programme d’accès ; favoriser une plus grande participation du secteur privé pour débloquer des ressources supplémentaires et renforcer les services publics.

Lire aussi : Interconnexion électrique Cameroun-Tchad : un premier décaissement de la BID annoncé avant fin 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad: le gouvernement recherche 1 219 milliards de Fcfa pour améliorer son offre énergétique à l’horizon 2030
banque mondialeTchadMission Africa Energy SummitArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 22 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 17 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 18 heures10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.