elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

TCS : l’ancienne directrice de la CMCA charge Amadou Vamoulké

Au cours de son contre-interrogatoire, Antoinette Meyoa Meyeng a rejeté toute la responsabilité de la distraction présumée en coaction des plus de 212 millions de FCFA sur l’ex-directeur DG de la Cameroon Radio and Television (CRTV).

Publiée lundi 21 février 2022 à 14:50:38Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:56:44Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Vamoulke2
Fait partie du dossier: Affaire Amadou Vamoulke

Ordres de facturation, en échange de services pour ses clients, les ordres de payer des factures, les articles publicitaires, les dépenses. Selon l’ancienne directrice de la Cameroon Marketing Communication Agency (CMCA), telles sont, entre autres, les directives qu’elle recevait d’Amadou Vamoulke. A l’audience du 8 février 2022, Antoinette Meyoa Menyeng épouse Essomba renseigne le tribunal sur le fait que l’ex-DG de la CRTV, par ailleurs gérant statutaire de la CMCA, donnait des ordres formels qu’elle ne faisait qu’exécuter mais qui fondent aujourd’hui les chefs d’accusation qui pèsent sur les deux.

Lire aussi : Affaire Crtv : Amadou Vamoulke s’explique sur le paiement des 71,4 millions de Fcfa

Seulement, au cours de son contre-interrogatoire, Dame Meyoa Meyeng se désolidarise de cette gestion jugée ténébreuse : « Qu’il assume en tant que gérant statutaire» L’ancienne directrice de la CMCA dénonce alors ce qu’elle considère comme « une pratique managériale peu orthodoxe sous l’ère Vamoulké » : « Il y avait une concentration de pouvoirs à travers l’endos des chèques venant des 10 régions du Cameroun. Les chèques doivent être acheminés à Yaoundé aux frais de la CMCA pour être endossés parce que c’est Monsieur Amadou Vamoulke qui en avait l’exclusivité. » A l’analyse, d’après l’accusée, cette pratique a eu des conséquences préjudiciables au bon fonctionnement de l’entreprise : « Evidemment, cela créait d’énormes problèmes parce qu’au terme de l’endos, et après dépôt à la banque, certains de ces chèques étaient retournés auprès de la CMCA pour provision insuffisante. C’est sans compter les retards d’01 mois, 03 semaines, que cela occasionnait».

Gestion des finances

Amadou Vamoulké et dame Antoinette Meyoa sont poursuivis pour détournement présumé et en coaction de la somme de 212 millions de FCFA courant 2005-2006. Ce montant est relatif aux dépenses dites injustifiées eu égard à l’absence de certification des factures et des bons de commande par la comptabilité matière.

Pour l’ex-DG de la CRTV, sa qualité de gérant statutaire de la CMCA n’occulte pas la responsabilité de la directrice de la CMCA. « Je signais les chèques. Qui ordonnait la préparation desdits chèques et qui me les envoyait pour signature avec notes explicatives ? », questionne Amadou Vamoulké.

Lire aussi : Au TCS, Amadou Vamoulké admet le double paiement d’une facture pour les droits d’images du match Cameroun-Îles Maurice

D’entrée de jeu, l’ancienne directrice de la CMCA rappelle que la structure dont elle assurait la direction « n’est pas une épicerie ». Qu’avant son arrivée à la CMCA, un nouvel organigramme avait été mis en place. Cet organigramme est effectif de par la décision numéro 00661 du 16 novembre 2005 portant nomination des chefs de service et assimilés à la CRTV. Elle évoque la configuration de la CMCA avec ses services. « C’est dire que je ne fonctionnais pas seule», Antoinette Meyoa épouse Essomba fait savoir que chaque service avait ses attributions et travaillait. « Il y avait une unité des finances qui n’était pas tenue par moi. Donc, je ne saurais préparer les chéquiers, je ne les remplissais pas. Au-dessus de ce service d’unité des finances, il y avait un directeur général adjoint en charge de la comptabilité et de finances, aujourd’hui décédé », argue-t-elle. Elle nie toute implication dans la gestion financière de la structure : « En tant que directeur de la CMCA, on ne pouvait pas me donner la position du compte bancaire parce que c’est le chef de service de l’unité des finances qui était habilité à accomplir les formalités administratives avec la banque».

En outre, Antoinette Meyoa affirme n’avoir jamais participé à l’élaboration du budget. Ce travail relève des attributions des services de la comptabilité. Elle prend fonction le 17 novembre 2005. « Le Conseil d’administration qui approuve tous les documents, notamment le budget, se tient en général entre les mois de décembre et de janvier. Comment aurais-je pu en 01 mois élaborer le budget ? C’est invraisemblable».

Lire aussi : Affaire Amadou Vamoulke : l’ancien DG de la Crtv dénonce l’absence de ses collaborateurs devant la barre

Spécialiste en markéting et communication, Antoinette Meyoa dit avoir exercé ses activités dans le cadre de ses attributions. Celles-ci consistent à analyser et à fixer des objectifs et les délais pour les atteindre. A cela s’ajoute le contrôle du niveau de réalisation.  A la tête de la CMCA, elle travaillait au coaching des équipes commerciales : « Mes rapports d’activité découlaient de mes attributions. En tant que gérant statutaire, avez-vous fait un rapport de gestion comme le demande la loi Ohada ? Vous ne l’avez jamais fait », a-t-elle incriminé son ancien supérieur hiérarchique, Amadou Vamoulké. Sur ce, le tribunal a renvoyé les parties à la période du 21 au 25 février 2022 pour la suite des auditions des accusés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Affaire Amadou Vamoulke
  • TCS : l’ancienne directrice de la CMCA charge Amadou Vamoulké
TCSArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.