elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Telecom : MTN confie l’Afrique francophone à l'ancien patron de sa filiale camerounaise

Karl Olutokun Toriola, l’ancien patron de MTN Cameroon, désormais vice-président Afrique francophone, devient l’homme-clé du groupe pour dynamiser ses opérations dans des marchés stratégiques tels que le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Publiée mercredi 20 août 2025 à 15:23:37Modifiée mercredi 20 août 2025 à 19:05:27Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Karl Toriola MTN Group
Dr Karl Toriola, vice-président Afrique francophone chez MTN Group, lors de la Nuit des hommages au président fondateur du groupe, à Lagos le 8 avril 2025

Le groupe sud-africain de télécommunication MTN a amorcé une réorganisation stratégique de son équipe dirigeante, dans le cadre de la réévaluation de son plan Ambition 2025. C’est du moins ce qu’on apprend du rapport semestriel récemment publié. Ainsi, Dr Karl Olutokun Toriola, actuel CEO de MTN Nigeria, a été nommé Vice-Président de la région Afrique francophone. Pour cette nouvelle fonction, qu’il cumule à ses responsabilités actuelles, il supervisera désormais les opérations dans des marchés clés comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Congo-Brazzaville.

Le choix de Karl Toriola est stratégique car ce dernier a une bonne connaissance de la zone. Avant sa nomination à la tête de MTN Nigeria en 2021, il avait occupé des postes à responsabilité en Afrique centrale et de l’Ouest. Entre 2006 et 2010, il a été successivement Directeur non exécutif de MTN Bénin, Congo-Brazzaville et Cameroun. Il a été porté à la tête de la MTN Cameroon en fin 2010 et a assuré la direction de cette filiale jusqu’en avril 2015. A ce poste, il a piloté le lancement du service financier MTN Mobile money ainsi que le déploiement de la 3G et 3G+ MTN. Durant son mandat, il a dominé le marché des télécoms camerounais avec une moyenne de 52% des parts de marché (CNEF, 2019).

Lire aussi : MTN Cameroon dépasse la barre des 200 milliards FCFA de chiffre d’affaires au premier semestre 2025

MTN Group s’appuie donc sur cette connaissance des dynamiques régionales, couplée à son expérience dans la gestion d’une filiale plus importante comme MTN Nigeria, pour consolider sa position de leader continental dans le numérique. Le nouveau dirigeant aura pour mission d’accompagner l’expansion du groupe dans la région, renforcer la performance dans les marchés matures (Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin) et accélérer la croissance dans les pays émergents (Congo) en pleine transformation digitale.

Il faut noter que, comme susmentionné, cette nomination fait partie d’un remaniement plus large, engagé dans le cadre de la réévaluation de son plan Ambition 2025 de l’entreprise. « Ce remaniement s’inscrit dans un effort global visant à renforcer l’exécution de la stratégie du groupe, qui repose désormais sur trois axes majeurs : la connectivité, les services financiers numériques et l’infrastructure digitale », souligne le rapport d’activités du 1er semestre 2025. Ainsi, MTN Group a nommé un nouveau dirigeant pour sa filiale sudafricaine en la personne de Ferdi Moolman, jusqu’ici directeur des risques du groupe. Le CEO sortant est rétrogradé au poste de Chief Technology and Information Officer de cette même filiale. Entre autres changements également, la directrice financière, Tsholofelo Molefe, cumulera désormais 2 fonctions, avec l’extension de son service au segment fusion-acquisition. Le patron du groupe, Ralph Mupita, a, par la même occasion, annoncé la nomination de Sindisiwe Mabaso-Koyana à la présidence de MTN South Africa dès le début de l’année 2026.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Telecom : MTN confie l’Afrique francophone à l'ancien patron de sa filiale camerounaise
MTN CamerounMTN GroupArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 1 jourEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 jourLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 1 jourEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 3 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 8 heures4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.