visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécommunication: l’offensive de Camtel pour conquérir le marché du Mobile Money

Camtel se remet enfin en marche pour entrer dans le marché du mobile Money, après Orange et MTN, l’opérateur national des télécoms annonce pour bientôt le lancement de son service « Blue Money ». Pour ce faire, la compagnie a négocié 53 milliards auprès d’un pool bancaire local.

Publiée mercredi 3 mai 2023 à 18:21:27Modifiée mercredi 3 mai 2023 à 18:21:31Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Camtel annonce son entrée
Camtel annonce son entrée

La Cameroon Telecommunication (Camtel), via sa marque commerciale Blue, entend élargir ses services téléphoniques. L’opérateur national prépare actuellement le lancement de son service mobile Money «Blue Money ». Camtel veut faire son entrée dans un marché où le Français (Orange) et le Sud-africain (MTN) ont quasiment raflé les parts de marchés. Toutefois, l’entreprise publique compte bien glaner des parts dans ce marché très concurrentiel.  D’autant plus que le flux de transactions est passé de 887 milliards de FCFA en 2016 à 12 151 milliards de FCFA en 2020 à en croire les données officielles du marché.

Lire aussi : Camtel, MTN et Orange vont investir 156 milliards en 2023 pour l’améliorer la qualité des services

Dans son plan de conquête du marché, la compagnie de téléphonie axe son  nouveau service à la jeunesse. « Nous entendons cibler la jeunesse connectée, tournée vers le smartphone, qui fait près de 40% de taux de pénétration au Cameroun. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile», renseigne une source en interne.

De plus, l’opérateur historique entend lancer sa propre solution  de paiement électronique. « Nous travaillons présentement, pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile se constitue de plus de 20 millions de puces, mais environ 11 millions d'abonnés uniques possédant deux ou trois SIMs. Nous sommes aux portes du million d'abonnés, à peine 20 mois après le lancement de cette marque, et nous sommes conscients que le lancement de Blue Money nous donnera une assise indiscutable au Cameroun », renchérit la même source.

Lire aussi : Camtel : 301 milliards pour développer le réseau d’accès filaire par fibre optique en 2023 

La benjamine du marché mobile,  annonce également le déploiement  d’un réseau de distribution de centaines de milliers de points de ventes. « Nous avons opté pour la distribution de airtime via les moyens de paiements électroniques disponibles sur le marché, avec des partenariats consolidés avec des applications mobiles, telles que Switchn et Glotelho. Le principe nous permet d'assurer une disponibilité de notre airtime 24/7, à une clientèle qui sera à 90% smartphone », précise Camtel.

Lire aussi : Cameroun : Camtel négocie un prêt de 53 milliards FCFA auprès d’un pool bancaire local

L’entrée en scène de Camtel devrait accentuer  la bataille commerciale pour le contrôle du Mobile Money. Déjà, les deux opérateurs se livrent à une véritable bataille de positionnement dans le segment du Mobile Money. Depuis le 11 mars dernier, l’opérateur des télécoms MTN Cameroon a porté à un autre niveau la bataille qui se livre autour du Mobile Money. La filiale du groupe sud-africain indique que depuis cette date  les frais généralement débiteurs sur les comptes des utilisateurs de son réseau lors des transferts d’argent sont réduits de moitié.  Cette baisse des prix chez l’opérateur MTN semble alors  être une réponse à son principal concurrent Orange Cameroun. Ce dernier, a depuis plusieurs semaines  a annoncé  la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents MTN, Camtel et Nexttel. En d’autres termes, à partir de la puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange.

Lire aussi : Télécommunications : Orange, MTN, Nexttel et CAMTEL risquent gros

Un marché disputé

Sauf qu’en l’absence des données officielles du marché du Mobile money au Cameroun ; chaque compagnie se prévaut leader. Selon le Sud-africain, 5 millions de comptes MTN Mobile Money sont actifs au 31 décembre 2022. De ce fait, la société de télécommunications se revendique leader du marché. Position largement contestée par son coururent, qui en 2020, révélait avoir à son actif 7 millions de compte actifs, et en 2021, elle a comptabilisé des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA.

Rappelons que pour le lancement de «Blue Money », l’entreprise  a négocié un crédit de 53 milliards FCFA auprès d’un pool de banques en activité au Cameroun, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

A LIRE AUSSI

  • Camtel : le chiffre d’affaires baisse à 151 milliards en 2021 
  • Camtel va fournir des services numériques au Minfopra

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécommunication: l’offensive de Camtel pour conquérir le marché du Mobile Money
CAMTELMTN CameroonOrange CamerounNextell CameroonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 10 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 10 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 11 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 12 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 16 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

camtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.