Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécommunications : Camtel annonce un bénéfice de 9 milliards FCFA en 2022 (+ 27%)

Après un léger fléchissement de son activité en 2021 (chiffre d’affaires et bénéfices respectivement en baisse de 3,4% et 1,7%), Cameroon Telecommunications (CAMTEL) semble être reparti sur de bonnes bases.

Publiée mercredi 30 août 2023 à 11:43:11Modifiée mercredi 30 août 2023 à 11:43:13Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Judith Yah Sunday Epse Achidi, DG de CAMTEL
Judith Yah Sunday Epse Achidi, DG de CAMTEL

Les indicateurs de performances de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun au 31 décembre 2021 affichent un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de FCFA en hausse de 17 % en glissement annuel. Ledit chiffre d’affaires a été drivé par une nette consolidation des services proposés par l’entreprise notamment la réalisation des liaisons spécialisées aux administrations et les Business Units (segment mobile, section fixe et unité transport). Par contre, la vente de produits accessoires a presque chuté de moitié s’établissant à 124,6 millions contre plus de 230 millions en 2021.

Lire aussi : Après MTN Mobile Money, les utilisateurs et abonnés CAMTEL pourront bientôt acheter leurs forfaits et régler leurs factures via Orange Money

CAMTEL dégage néanmoins un résultat net positif au cours de l’exercice. Cet indicateur est ressorti à 9,1 milliards de FCFA en hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent.  Cette progression peut être justifiée par un renforcement de ses investissements à la période sous revue. CAMTEL qui gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12000 kilomètres couvrant environ 90% des 58 départements du Cameroun, a poursuivi en 2022 le développement de son réseau mobile pour lequel il détient une licence depuis 2014, notamment avec sa marque commerciale « Blue » dont le déploiement à l’échelle du pays est censé s’achever au plus tard en 2025. L’opérateur public des télécommunications prévoyait également déployer la technologie FTTX, notamment sa composante FTTH dont l’objectif est d’apporter la fibre optique à domicile, en offrant à la fois de la téléphonie, de la télévision et de l’internet à très haut débit.

Lire aussi : Camtel veut évaluer les performances de ses salariés estimés à plus de 3 600 personnes

Pour cela, l’entreprise a contracté un prêt de 53 milliards Fcfa auprès d’un pool de bancaire local, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC). 

Cependant, l’accroissement des charges d’exploitation(+37,7%), des impôts et taxes(+32,4%), des charges liées au transport(+45,1%), et des charges du personnel(+4%)a entrainé́ une nette régression de la valeur ajoutée et de l’excédent brut d’exploitation respectivement de 20% et 28,7% en 2022 par rapport à 2021.

A LIRE AUSSI

  • Qualité du réseau : Orange, Nexttel, MTN et Camtel écopent d’une amende de 6 milliards
  • Télécommunication: l’offensive de Camtel pour conquérir le marché du Mobile Money
  • Camtel, MTN et Orange vont investir 156 milliards en 2023 pour l’améliorer la qualité des services
  • Camtel : 301 milliards pour développer le réseau d’accès filaire par fibre optique en 2023 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécommunications : Camtel annonce un bénéfice de 9 milliards FCFA en 2022 (+ 27%)
CAMTELtélécommunicationsbénéficeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.