visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécommunications : Orange veut s’allier à l’indien Bharti Airtel pour asseoir son hégémonie en Afrique

Le géant français pour qui le continent est le plus prometteur dans le secteur du fait de sa démographie veut nouer une alliance stratégique avec son concurrent présent Mtn dans les pays anglophones d’Afrique et est obsédé par l’ambition de devenir le leader incontestable en la matière.

Publiée mardi 25 janvier 2022 à 17:39:51Modifiée vendredi 28 janvier 2022 à 13:05:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Alors que la concurrence est de plus en plus rude dans le secteur des télécommunications en Afrique, continent considéré comme le plus prometteur pour le secteur en raison de sa démographie projetée par la Banque mondiale à 2,2 milliards d’habitants à l’horizon 2050, Orange pense de plus en plus à concrétiser son rêve de devenir le leader incontestable du secteur dans cette partie de la planète. Selon des informations exclusives diffusées le 21 janvier dernier sur le site internet de la télévision française BFMTV, le géant des télécoms a étudié l’an passé deux opérations visant à créer le leader du mobile africain avec son concurrent indien Bharti Airtel, qui figure dans le top 4 des opérateurs de téléphonie mobile en termes nombre d'abonnés dans le monde. Ce dernier est présent dans 17 pays d’Afrique, notamment en Sierra Leone, Seychelles, au Burkina Faso, en République du Congo, au Gabon, au Ghana, au Kenya, a Madagascar, au Malawi, au Nigeria, Rwanda, etc.

Lire aussi : Condamné par la justice française, Stéphane Richard démissionne de la présidence d’Orange Group

Le français rêve de mettre sur pied « un groupe flirtant avec les 10 milliards d’euros [soit un peu plus de 6559,6 milliards Fcfa, Ndlr] de chiffre d’affaires en Afrique, Orange y réalisant 6 milliards d’euros [soit environ 3935,7 milliards Fcfa, Ndlr] et son concurrent indien 3,5 milliards, soit plus de la moitié de ce que pèse le français. « Les deux opérateurs ont planché sur deux scénarios. Le premier consistait en un rachat par Orange des activités africaines d’Airtel qui sont cotées à la bourse de Londres. Pour éviter de sortir du cash, environ 6 milliards d’euros [soit à peu près soit environ 3935,7 milliards Fcfa, Ndlr], Orange aurait payé l’indien Bharti Airtel en actions, le faisant entrer à son capital à hauteur de 10%. Son président, Sunil Mittal, bénéficiant aussi d’un siège au conseil d’administration d’Orange. Cette option a vite été abandonnée », rapporte BFM TV.

Lire aussi : Contrôle de la fibre optique : la nouvelle offensive du groupe Orange au Cameroun

A en croire la télévision française, le second schéma visait à l’inverse, qu’Orange apporte ses activités africaines à Airtel Africa et en prenne le contrôle avec 60% de son capital. « La participation de l’indien serait ainsi passé de 56% à 20%. Ce scénario, préféré au premier, avait le mérite d’éviter de faire entrer Bharti chez Orange. Il avait surtout l’avantage d’introduire en Bourse les activités africaines d’Orange à la faveur d’une acquisition de taille. Ensuite, son PDG, Stéphane Richard, voulait rapatrier à la Bourse de Paris la nouvelle filiale alors qu’Airtel Africa est cotée à Londres ».

Lire aussi : Téléphonie mobile : Les défis du nouveau DG d’Orange Cameroun

En 2016, Orange qui est présent dans 18 pays africains francophones dans leur immense majorité, avait déjà racheté les filiales de Bharti Airtel en Sierra Leone et au Burkina Faso. Il y a deux ans, en 2020, c’est le britannique Vodafone qu’il a manqué d’intégré dans son écosystème.  

Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécommunications : Orange veut s’allier à l’indien Bharti Airtel pour asseoir son hégémonie en Afrique
OrangeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.