elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Télécoms : Airtel s’allie à Nokia pour déployer un réseau fibre optique en Afrique

Cette infrastructure continentale s'appuiera sur 75 000 km de fibre existante et le câble sous-marin 2Africa.

Publiée mardi 11 novembre 2025 à 19:01:42Modifiée vendredi 14 novembre 2025 à 09:22:31Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

Airtel
Le projet s’appuiera sur la plateforme 1830 Photonic Service Switch de Nokia

Airtel Africa Telesonic, la filiale fibre du groupe Airtel Africa, a annoncé ce 11 novembre la construction d’un réseau terrestre de fibre optique à très haute capacité couvrant l’Afrique orientale et centrale. L’initiative, dévoilée lors de la 28ᵉ édition d’AfricaCom au Cap, en Afrique du Sud, est menée en partenariat avec l’équipementier télécoms finlandais Nokia.

Selon Airtel Africa Telesonic, le projet vise à relier les réseaux terrestres africains au câble sous-marin 2Africa, à renforcer la connectivité entre plusieurs pays et à offrir une bande passante abondante et abordable. L’infrastructure s’appuiera sur la plateforme 1830 Photonic Service Switch de Nokia, capable de supporter jusqu’à 38 térabits par seconde (Tbps), grâce au moteur photonique cohérent (PSE) du constructeur. Au total, 139 nœuds DWDM seront déployés à travers le continent.

« Ce déploiement représente une mise à niveau essentielle de notre réseau. Il nous permettra de gérer efficacement la croissance du trafic et de fournir une connectivité haut débit fiable », a déclaré Razvan Ungureanu, directeur technique d’Airtel Africa. De son côté, Nokia estime que cette infrastructure « ouvrira la voie à une nouvelle génération de services cloud et data sur le continent ».

Lire aussi : Avec 828 millions $ générés en 9 mois, l'Afrique francophone pèse 30% des revenus d'Airtel Africa


Ce réseau s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Telesonic, créée en 2024 pour exploiter les plus de 75 000 kilomètres de fibre terrestre et les capacités de câbles sous-marins du groupe à travers 14 pays, dont le Congo, le Tchad et le Gabon en Afrique centrale.
Airtel Africa Telesonic affirme que ce backbone continental contribuera à soutenir la digitalisation des économies africaines, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’e-commerce et des services financiers, dans un contexte où la demande en données continue de croître rapidement.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : Airtel s’allie à Nokia pour déployer un réseau fibre optique en Afrique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 14 minutesEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 21 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 22 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 23 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours

Articles similaires

Gabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 6 joursART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 17 minutes
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 21 heures7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 23 heures9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.