elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécoms : au Tchad, Airtel et Moov Africa de nouveau dans le viseur des autorités pour la qualité des services Internet

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a demandé une compensation du préjudice subi par les consommateurs en raison de la coupure d’Internet survenue du 15 au 16 octobre dernier.

Publiée samedi 19 octobre 2024 à 16:28:44Modifiée samedi 19 octobre 2024 à 16:28:46Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Hassan Daoussa Hassaballah, le DG de l’Arcep
Hassan Daoussa Hassaballah, le DG de l’Arcep

Au Tchad, les opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Moov Africa sont une nouvelle fois dans le viseur des autorités. Dans une récente correspondance adressée aux Directeurs Généraux de ces compagnies, Hassan Daoussa Hassaballah, le DG de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), une compensation du préjudice subi par les consommateurs en raison de la coupure d’Internet survenue du 15 au 16 octobre. « Nous vous demandons de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin de compenser les désagréments subis par les consommateurs, notamment par l’octroi d’un crédit de capacité internet. », peut-on lire.

Bien que l'Arcep n'ait pas encore communiqué de montant ni de durée précise pour le dédommagement des consommateurs, elle a proposé une solution immédiate : l'octroi d'un crédit d'accès à Internet. Cette mesure vise, selon l’autorité à compenser les clients pour les nombreuses coupures et les lenteurs de connexion subies ces derniers mois. Selon le DG de l'Arcep, cette décision témoigne de la responsabilité des opérateurs, même si les causes des perturbations semblent être multifactorielles. En effet, si les opérateurs ne sont pas les seuls responsables de ces problèmes, ils sont tenus de garantir la qualité de leur service et de satisfaire leurs clients. L'autorité de régulation a d'ailleurs incité les opérateurs à engager des poursuites contre leurs partenaires commerciaux si nécessaire, afin d'identifier les responsables de ces dysfonctionnements. « Si nécessaire, vous êtes en droit d’exercer un recours contre vos partenaires commerciaux », précise le communiqué de l’Arcep.

Un marché de 10,8 millions d'abonnés

Dans le détail, Airtel et Moov Africa dominent largement le marché tchadien des télécommunications, qui compte 10,8 millions d'abonnés mobiles (données de septembre 2023), soit un taux de pénétration 61% des services mobiles dans le pays. Ensemble, ils détiennent environ 99% du marché, laissant une part minime à la Sotel, le troisième opérateur du pays. La récente coupure d'internet, qui a valu aux deux géants une amende de la part des autorités tchadiennes, a été attribuée à une interruption de la fibre optique au Cameroun. Cependant, les opérateurs ont également été tenus pour responsables de ne pas avoir mis en place de solutions de secours suffisantes pour assurer la continuité de leurs services. Cette panne a eu des répercussions importantes sur l'activité économique et sociale du pays, mettant en évidence la fragilité des infrastructures numériques tchadiennes et la nécessité d'investir davantage dans la diversification des réseaux.

Cette sanction intervient ainsi près de dix mois après que le ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique ait ordonné à l’Arcep de prendre les mesures nécessaires pour indemniser les consommateurs suite aux perturbations du service internet. Cette décision fait suite à une mise en demeure adressée à Airtel et Moov Africa plus d'un an auparavant, en raison de la qualité insuffisante de leurs services. En août 2023, Airtel avait déjà été condamné à une amende de 5 milliards de Fcfa (soit 8 millions de dollars) pour non-respect de ses engagements d'investissement. La nature exacte de la compensation à accorder aux consommateurs, qui pourrait prendre la forme d'un remboursement ou d'un crédit de communication, reste à préciser.

Rappelons qu’en plus des services internet, les activités mobiles de Moov Africa et Airtel au Tchad se déclinent aussi en services prépayés et postpayés. Ces compagnies proposent des offres de voix et de données 3G/4G. Elles assurent également le roaming des abonnés mobiles à l’étranger ainsi que celui des clients des opérateurs partenaires étrangers séjournant au Tchad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : au Tchad, Airtel et Moov Africa de nouveau dans le viseur des autorités pour la qualité des services Internet
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 2 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 2 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 3 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 6 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.