elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécoms : le Gabon s'associe à l’équato-guinéenne Inverfin pour étendre l'accès à Internet dans le pays

Le projet en pourparlers depuis quelques mois a officiellement concrétisé le 24 juillet dernier avec la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Publiée mercredi 31 juillet 2024 à 17:19:32Modifiée mercredi 31 juillet 2024 à 18:29:59Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

La signature du contrat entre LA Poste et Inverfin
La signature du contrat entre LA Poste et Inverfin

Le 24 juillet dernier, l'opérateur postal du Gabon, La Poste SA, et la société équato-guinéenne Inverfin, ont signé un protocole d’accord visant à développer l'accès à Internet dans la zone des trois frontières, situées entre le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun. C’était sous le parrainage du ministère de la Communication et des médias gabonais. « La Poste SA, reconnue pour son expertise dans la couverture des zones blanches, mettra son savoir-faire au service d'Inverfin afin de connecter cette région stratégique, permettant ainsi de réduire la fracture numérique », précise le gouvernement gabonais dans un communiqué.

Selon les autorités gabonaises, cette collaboration inclut un soutien technique et financier pour des initiatives visant à couvrir les zones blanches, c’est-à-dire les zones non desservies par le réseau de télécommunications sur l’ensemble du territoire national gabonais ainsi que la zone ciblée. Si pour l’heure aucun investissement financier concret n’a été dévoilé, on se souvient qu’en mai dernier, au terme des premiers pourparlers, « la partie équato-guinéenne, qui représentait Inverfin, s’est dite prête à financer 100 % des projets que la Poste SA souhaite concrétiser dans le domaine du numérique, le long de la zone des trois frontières (Gabon, Guinée équatoriale, Cameroun) et au-delà, en espérant un retour sur investissement conforme au protocole d’accord qui sera signé entre les deux parties », avait révélé le ministère de la Communication.

Lire aussi : Gabon : 3,7 millions de compte mobile money répertoriés au 1er trimestre 2024, en hausse de 14%

En effet, ce partenariat intervient dans un contexte où le Gabon multiplie les initiatives pour améliorer la connectivité dans le pays afin d’améliorer l’accès aux services téléphoniques et Internet dans les zones rurales et à moindre coût. Une mission que les pouvoirs publics ont confié au Groupement d’intérêt économique (GIE) Poste Télédiffusion Services Universels. Dans ses prévisions, l’Etat gabonais estime que l’aboutissement de ce partenariat pourrait permettre à la Poste gabonaise de progresser dans le classement de l’indice intégré pour le développement postal (2IPD) de l’Union postale universelle, où son développement est actuellement jugé faible. Aussi, il vise également à réduire la fracture numérique au Gabon, en offrant aux 30% de la population du pays privée d’accès aux services audiovisuels, téléphoniques et internet, la possibilité de bénéficier de ces services, mais aussi dans la zone Cemac.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : le Gabon s'associe à l’équato-guinéenne Inverfin pour étendre l'accès à Internet dans le pays
CamerounTicGabonAccès à InternetArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 23 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 1 jourEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jourBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 4 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jourEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.