Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télévision : le distributeur chinois StarTimes en rupture de décodeurs

Depuis le mois de septembre 2020, l’opérateur de la télévision numérique est confronté aux difficultés d’approvisionnement du marché camerounais en raison des restrictions imposées par la pandémie de Coronavirus. Son déploiement se trouve ainsi perturbé dans sa conquête des parts de marché camerounais.

Publiée samedi 17 avril 2021 à 15:10:17Modifiée samedi 17 avril 2021 à 16:24:19Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

StarTimes

L’opérateur chinois de la télévision par satellite StarTimes, engagé dans la conquête du marché de la télédistribution camerounais, connait un ralentissement de ses activités depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus sur le sol camerounais. Elle est confrontée depuis le mois de septembre 2020 à une rupture de décodeurs, et ne parvient plus à approvisionner le marché local. « La pandémie a perturbé la chaîne logistique et la production de composants électroniques au niveau mondial, et en particulier les semi-conducteurs. Mais la situation est en passe d’être résolue car nous venons de recevoir un nouveau chargement de décodeurs. La demande est très forte, nous recevons de nombreuses commandes de nos distributeurs et de personnes de tout le pays », explique Hervé Mabom, le responsable Marketing et Communication de StarTimes Cameroun. En effet, les kits sont produits en Chine, et l’opérateur a dû faire face, comme la plupart des multinationales implantées dans ce pays d’Asie, aux aléas de la crise sanitaire mondiale qui ont imposé une cessation systématique d’activités.

Lire aussi : Chan Total 2020 : StarTimes obtient le droit de diffusion

Il va sans dire que cette situation impacte inéluctablement sur les activités internes de l’entreprise, et entraine des pertes de parts de marché, tant il est vrai que l’opérateur revendique la place de numéro un de la télévision par satellite en Afrique, et entend se positionner comme le leader du marché camerounais de la télédistribution. Depuis septembre 2020, la filiale camerounaise de l’opérateur chinois n’a plus lancé de campagne promotionnelle en vue de recruter de nouveaux abonnés, et son opérationnalité est davantage circonscrite au réabonnement de sa clientèle actuelle. « Les problèmes qu’a connus StarTimes, de nombreuses entreprises en ont été victimes. La pandémie a fait des ravages dans le monde entier, d’abord sanitaires mais aussi économiques. Le pire est derrière nous, nous nous concentrons sur l’avenir et sur notre développement au Cameroun », renchérit le responsable Marketing et Communication.

Lire aussi : Coronavirus : StarTimes se lance dans la sensibilisation

L’on rassure tout de même au niveau de l’entreprise que le marché camerounais sera de nouveau approvisionné en décodeurs d’ici à la fin du mois d’avril en cours. Au demeurant, il faudra redéfinir une stratégie plus offensive pour reconquérir le marché majoritairement dominé par le Français Canal+. « En termes d’offres des bouquets TV, Canal + a les meilleures offres, mais avec des coûts très élevés. J’ai commencé à m’intéresser à StarTimes lorsque j’ai évalué les coûts, qui étaient vraiment au niveau du Camerounais moyen. Alors que je m’apprêtais à m’abonner chez-eux, on m’a fait savoir qu’ils n’y a pas de décodeurs pour le moment. Etant donné que j’avais absolument besoin d’un deuxième bouquet, je me suis retrouvé à devoir prendre un autre bouquet Canal + malgré moi », a confié à EcoMatin un abonné de l’opérateur français. En Afrique, StarTimes revendique 13 millions d’abonnés et 20 millions d’utilisateurs de son application mobile dans plus de 30 pays.

Lire aussi : CHAN 2020: la bataille de l’audience entre les télés locales

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télévision : le distributeur chinois StarTimes en rupture de décodeurs
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 16 heuresRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 19 heuresEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 19 heuresFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 jourDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 1 jourLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 17 heures10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.