A la UneConjoncture
A la Une

Thomas Östros, le vice-président de la Banque européenne d’investissement, en visite de travail au Cameroun

Cette mission de haut-niveau va débuter le 4 mai prochain et va s'achever le 7 mai 2022.

Du 4 au 7 mai 2022, Thomas Östros, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) va effectuer une importante visite de travail au Cameroun. L’économiste suédois sera à la tête d’une importante délégation constituée de hauts responsables de la BEI et de l’Union européenne.  Si l’on s’en tient aux informations contenues dans le programme provisoire consulté par Ecomatin, cette mission de haut niveau est subdivisée en deux principales parties. 

L’une d’elle sera consacrée à la formalisation de deux conventions de financement accordées au Cameroun par la BEI. Il s’agit tout d’abord de la signature solennelle du financement d’un montant global de plus de 80,7 milliards de FCFA pour le renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km) qui va intervenir le 5 mai 2022. Le lendemain (6 mai 2022), Thomas Östros va signer en présence de plusieurs membres du gouvernement, la convention de financement relative à l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards de FCFA) à la Commercial Bank Cameroun (CBC), afin de soutenir la résilience des entreprises camerounaises face à la pandémie du Covid-19. Annoncée en février 2022, à l’occasion du Forum économique Union européenne-Afrique, organisé en amont du sommet UE-Afrique, l’Union européenne et la BEI envisagent à travers cette dernière, stimuler les investissements, créer des emplois et accélérer la relance du pays après la pandémie.

En dehors des deux conventions évoquées supra, le Vice-président de la BEI va également profiter de sa présence au Cameroun pour visiter plusieurs chantiers financés après approbation de l’institution de financement de l’Union européenne. Il s’agit pour la circonstance du projet hydroélectrique de Nachtigal encore en construction dans la région du centre et d’un autre chantier qui reste à déterminer. Sont également prévues lors de cette mission, plusieurs rencontres avec les représentants des banques et entreprises privées, des réunions avec des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page