Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Thomas Östros, le vice-président de la Banque européenne d'investissement, en visite de travail au Cameroun

Cette mission de haut-niveau va débuter le 4 mai prochain et va s'achever le 7 mai 2022.

Publiée dimanche 1 mai 2022 à 23:41:40Modifiée vendredi 6 mai 2022 à 09:31:57Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

afa58d59-37bf-44b6-87cc-65ec871593ed

Du 4 au 7 mai 2022, Thomas Östros, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) va effectuer une importante visite de travail au Cameroun. L'économiste suédois sera à la tête d'une importante délégation constituée de hauts responsables de la BEI et de l'Union européenne.  Si l'on s'en tient aux informations contenues dans le programme provisoire consulté par Ecomatin, cette mission de haut niveau est subdivisée en deux principales parties. 

L'une d'elle sera consacrée à la formalisation de deux conventions de financement accordées au Cameroun par la BEI. Il s'agit tout d'abord de la signature solennelle du financement d’un montant global de plus de 80,7 milliards de FCFA pour le renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km) qui va intervenir le 5 mai 2022. Le lendemain (6 mai 2022), Thomas Östros va signer en présence de plusieurs membres du gouvernement, la convention de financement relative à l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards de FCFA) à la Commercial Bank Cameroun (CBC), afin de soutenir la résilience des entreprises camerounaises face à la pandémie du Covid-19. Annoncée en février 2022, à l’occasion du Forum économique Union européenne-Afrique, organisé en amont du sommet UE-Afrique, l'Union européenne et la BEI envisagent à travers cette dernière, stimuler les investissements, créer des emplois et accélérer la relance du pays après la pandémie.

En dehors des deux conventions évoquées supra, le Vice-président de la BEI va également profiter de sa présence au Cameroun pour visiter plusieurs chantiers financés après approbation de l'institution de financement de l'Union européenne. Il s'agit pour la circonstance du projet hydroélectrique de Nachtigal encore en construction dans la région du centre et d'un autre chantier qui reste à déterminer. Sont également prévues lors de cette mission, plusieurs rencontres avec les représentants des banques et entreprises privées, des réunions avec des membres du gouvernement, dont le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Thomas Östros, le vice-président de la Banque européenne d'investissement, en visite de travail au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 jourEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 4 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 5 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 6 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 semaine6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.