alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : l'Agence nationale des TIC impulse le développement numérique des Collectivités décentralisées

L’évènement présidé par le gouverneur de la région de l’Est s’est tenu du 27 au 29 mars 2024 à Bertoua en présence du Directeur général de l’Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic), Ebot Ebot Enaw, du Maire de Bertoua et des exécutifs municipaux.

Publiée mercredi 3 avril 2024 à 15:20:58Modifiée samedi 6 avril 2024 à 09:16:17Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

5e séminaire de renforcement des capacités des agents des collectivités territoriales décentralisées à Bertoua
5e séminaire de renforcement des capacités des agents des collectivités territoriales décentralisées à Bertoua

[PUBLIREDACTIONNEL] « Le développement local à l’heure de la transformation digitale ». C’est sous ce thème que s’est tenue du 27 au 29 mars 2024 au Park Sembe Lecco de Bertoua dans la région de l’Est Cameroun, le 5e séminaire de renforcement des capacités des agents des collectivités territoriales décentralisées (CTD). L’évènement a été présidé par le gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo, en présence du Pr Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic), du Maire de la Ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea et de maires de commune.

Lire aussi : Le taux de pénétration d’internet au Cameroun passe à 36,5% en 2022 contre 4,3% en 2010

Objectifs définis

Après les éditions de Bafoussam en 2020 (région de l’Ouest), Ebolowa en 2021 (Sud), Limbe en 2022 dans la Région du Sud-Ouest et à Ngaoundéré en 2023 dans la Région de l’Adamaoua, le rendez-vous de Bertoua était axé sur six points majeurs à savoir : l’importance du Schéma directeur informatique (SDI) ; la mise en place d’un Système d’information sécurisé ; la numérisation du fichier d’état civil ; les mécanismes de recherche de financements pour les projets TIC ; la conduite du changement  et la gestion des projets TIC.

En effet, le choix de ces thématiques n’a pas été fortuit au regard du constat dressé par le Directeur général de l’Antic à l’ouverture de la cérémonie le 27 mars. « Au niveau de la Région de l’Est, sur 36 CTD, nous constatons que 07 Mairies (soit 19 %) ont un site web ; par ailleurs, le Conseil régional de l’Est, ainsi que 25 Mairies disposent chacun d’une page sur le réseau social Facebook. Toutefois, ces pages Facebook sont non certifiées et font d’eux, des potentielles victimes de cyberattaques telles que le piratage. Les compétences que vous allez acquérir au cours de ce séminaire vous aideront à inverser cette tendance et à tirer profit pleinement des avantages offerts par le numérique », a-t-il rassuré les agents des CTD de la région du Sud.

Lire aussi : Cybersécurité : l’Antic en mission de sensibilisation numérique auprès des élèves

Bilan satisfaisant

Au terme des quatre premières éditions du séminaire, l’Antic compte d’après les chiffres du Pr Ebot Ebot Enaw, 127 Mairies déjà formés à l’intégration des TIC dans la gouvernance locale, soit 35 % de son objectif. Bien plus, « des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) ont bénéficié de l’appui de l’Antic dans le développement de leurs objets TIC, notamment : la Communauté urbaine de la Ville de Bafoussam dans l’élaboration de son Schéma directeur informatique (SDI); le Conseil régional de l’Est dans l’élaboration de leur Schéma Directeur Informatique (SDI) ; la Communauté urbaine de la ville d’Ebolowa et de la Commune d’arrondissement de Lokoundje pour un accompagnement dans la maturation de leurs projets TIC. Pour ne citer que ceux-là », a énuméré le DG.

Pour faire perdurer l’action du bras séculier de l’Etat en matière de la promotion et du suivi de l’action des pouvoirs publics dans le domaine des TIC, le Maire de Bertoua dans son mot de bienvenu, s’est engagé en tant que premier Magistrat de la Ville, à  mettre à la disposition de l’Antic, un terrain aménagé d’une superficie de 1000 m² pour construire son antenne régionale de l’Est.

Lire aussi : Réseaux et télécommunications : le Gouvernement veut obliger les administrations à héberger leurs applications au Cenadi

Représentant les pouvoirs publics en ces circonstances, le gouverneur de l’Est a rappelé que l’initiative de l’Antic s’inscrit en droite ligne avec l’appel du chef de l’Etat au soir du 31 décembre 2015.  « Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance en plus d’être une véritable niche d’emplois pour notre jeunesse. Nous pouvons en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée. », rassurait le président Paul Biya.

Pour rappel, le projet de l’Antic de faire d’accompagner les CTD et de faire des TIC, un véritable catalyseur de leur développement local, a été soutenue par du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), du Fonds Spécial d'Équipement et d'Intervention Intercommunale (Feicom), du Bureau National de l'État Civil (BUNEC), de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Armp) et du Programme National de Développement Participatif (Pndp).

Lire aussi : TIC : 15 startups camerounaises bénéficient d’un appui étatique de 72,5 millions de FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l'Agence nationale des TIC impulse le développement numérique des Collectivités décentralisées
anticCTDBUNECMinddevalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 9 heuresEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 10 heuresAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 11 heuresMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 1 jourCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 semaine3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour9Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour10Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.